Nos articles sur Société

National Girlfriends Day du premier août : pas la peine de déprimer, voici le véritable sens de la fête !

Le premier août aura lieu la « National Girlfriends Day » ou « Journée nationale des copines » : voici de quoi il s'agit réellement !

En France, nous connaissons déjà la Saint-Valentin, le 14 février, durant laquelle il est de coutume que les couples fêtent leur amour à travers des attentions particulières, des cadeaux ou un restaurant. 

À l'internationale, c'est le premier août qu'a lieu une fête un peu plus spécifique : il s'agit de la National Girlfriends Day qui met donc à l'honneur les femmes dans les relations. Si le nom anglais prête à confusion, pour la fête du premier août, les femmes sont bien au cœur de la fête, mais pas pour le genre de relation que l'on pourrait croire !

Qu'est-ce que la National Girlfriends Day le premier août ?

Si elle est parfois traduite comme Journée nationale des petites amies, il s'agirait en fait surtout d'une occasion pour les groupes d'amies femmes de se retrouver et de passer du bon temps. Originellement basé aux États-Unis, le phénomène prend de l'ampleur sur les réseaux, jusqu'à faire parler de lui dans le reste du monde. Si même les anglophones se trompent de temps en temps, il s'agit pourtant bien de célébrer l'amitié, voire la sororité et le soutien entre femmes, et non les relations romantiques. Pas de soucis à se faire pour « Rina » donc, qui n'aura pas à subir son célibat le premier août, tout du moins pas plus que d'habitude.

 La journée, assez peu connue en France, est particulièrement reprise sur les réseaux sous une mauvaise traduction, faisant l'erreur d'axer la journée autour des couples. Sur Twitter, on retrouve de nombreuses « petites amies » qui réalisent des clins d'œil à leurs amoureux pour fêter l'événement, avec parfois de « légers »  indices de cadeaux pour ceux qui manqueraient d'idées. Les femmes célibataires réalisent également des appels à « petits amis », ou petites amies, pour pouvoir profiter de la fête, qui a logiquement bien moins d'intérêt en période de célibat avec cette traduction. Ainsi, si votre amoureuse vous demande un cadeau pour l'occasion, vous pouvez lui répondre qu'il ne s'agit pas d'une fête pour les couples, mais pour les amies. Habile.