Nos articles sur Société

Nouveau Président Portugais : non mais un changement de majorité lors des législatives

Non, il n'y a pas de nouveau président au Portugal, mais en revanche, des élections législatives ont eu lieu le dimanche 30 janvier 2022 !

Le 30 janvier 2022, des élections législatives se sont déroulées au Portugal afin de renouveler les 230 sièges de l'Assemblée de la République, l'équivalent de l'Assemblée nationale en France. Les élections législatives devaient normalement être organisées le 8 octobre 2023 au plus tard, mais elles ont été faites de manière anticipée en raison du rejet du budget en octobre 2021 présenté par le gouvernement du Premier ministre socialiste Antonio Costa, minoritaire dans à l'assemblée au moment du vote du budget. 

C'est suite à ce rejet du projet de loi de finances pour 2022 à 117 votes contre, que le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa avait annoncé son intention de dissoudre le Parlement afin d'organiser des élections législatives anticipées en début d'année 2022. Le 30 janvier 2022 que les électeurs portugais se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants dans l'hémicycle portugais. Antonio Costa, alors minoritaire avec son parti lors du vote pour le projet de loi de finances pour 2022, est sorti majoritaire des élections législatives avec une majorité absolue à 116 députés au sein du Parlement. Puisqu'il s'agit d'une élection législative, le Président Marcelo Rebelo est toujours en fonction, et le Portugal n'a pas de nouveau président. 

Qui est Antonio Costa, premier ministre du Portugal ?

Comme vous avez pu le lire, Antonio Costa, membre du Parti socialiste portugais, est le premier ministre du Portugal depuis 2015. Lors des élections législatives anticipées de 2022, il obtient la majorité absolue des sièges au sein de l'hémicycle portugais avec 116 sièges. Antonio Luis Santos da Costa est un homme d'État portugais né le 17 juillet 1961 à Lisbonne. Ancien avocat, il est élu à l'assemblée municipale de Lisbonne en 1982 et intègre la direction du Parti Socialiste en 1986.

Il rejoint pour la première fois l'Assemblée de la République en 1991 lors des élections législatives de cette année. C'est en 1995 qu'il entre au gouvernement en tant que secrétaire d'État aux Affaires parlementaires et devient ministre en 1997.