Nos articles sur Société

Nouvelle attestation employeur couvre-feu, comment la télécharger ?

Après l’annonce de Jean Castex annonçant un couvre-feu national à 18 heures, les usagers travaillant au-delà de cette heure devront avoir une attestation de déplacement sous peine de payer une amende.

Comme déjà 25 départements avant l’annonce de Jean Castex, l’entièreté de la France devra respecter un couvre-feu dès 18 heures à partir du samedi 16 janvier 2021. Pour ceux qui travaillent, une attestation permanente de déplacement est obligatoire et est à faire signer à par son employeur.

Par ailleurs, une attestation dérogatoire pour un usage unique ainsi qu’un justificatif de déplacement scolaire pour aller chercher ses enfants sont disponibles sous peine de s’exposer à des risques d’amende d’un minimum de 135€. Tous les liens sont ci-dessous.

Comment télécharger la nouvelle attestation employeur pour le couvre-feu de 18 heures ?

Si vous êtes contrôlés par les forces de l’ordre après le couvre-feu de 18 heures, vous devrez justifier votre situation à l’aide d’une attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (source). Vous pouvez également la générer sur votre téléphone (source) ou notamment le téléchargement de l’application Stop Covid.

Vous pouvez télécharger les attestations requises sur les liens suivants :

Pour rappel, si vous ne respectez pas le couvre-feu, vous vous exposerez à diverses sanctions selon le ministère de l’Intérieur (source) :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

Le couvre-feu national à 18 heures sera effectif dès ce samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de deux semaines. Pensez donc à vous munir d’une attestation de déplacement.