Nos articles sur Société

Nouvelle constitution tunisienne : que contient-elle ?

La Tunisie est en train de changer de constitition et pourrait abandonner l'Islam comme religion d'Etat, une première dans les pays arabes.

La Tunisie ou République tunisienne est un État d'Afrique du Nord bordé au Nord et à l'Est par la mer Méditerranée et qui possède des frontières communes avec l'Algérie et la Libye. La capitale de la Tunisie est bien évidemment Tunis et la surface du pays est à 30% recouverte par le désert du Sahara. Le pays est maintenant intégré aux principales instances de la communauté internationale telles que l'ONU ou encore la Cour pénale internationale mais aussi des coalitions "locales" telles que l'Union du Maghreb arabe.

L'Islam est la religion la plus présente dans les pays du Maghreb. Pour preuve, dans les pays arabes, elle est reconnue comme religion d'Etat dans chacun de ces pays. Sauf que la Tunisie pourrait faire un énorme changement à ce niveau. En effet, dans un référendum prévu le 25 juillet prochain pour la nouvelle constitution, le président Kais Saied a confirmé que l'Islam ne serait pas inscrit en tant que religion d'Etat dans la nouvelle constitution...

Que va inclure la nouvelle constitution de la Tunisie ? 

C'est une sorte de "révolution" : la Tunisie, par le biais du référendum du 25 juillet prochain, pourrait abandonner l'Islam comme religion d'Etat. Tout d'abord, ce serait une première dans les pays arabes puisque l'Islam est religion d'Etat dans tous les autres pays. Le président à lui-même expliqué son choix à des journalistes à l'aéroport de Tunis : 

« Dans la prochaine Constitution de la Tunisie, nous ne parlerons pas d'un Etat dont la religion est l'islam mais (de l’appartenance de la Tunisie) à une Oumma (nation) dont la religion est l'islam. La Oumma et l'Etat sont deux choses différentes »

Malgré cela, l'Islam resterait évidemment la religion la plus présente du pays mais le but de cette action est d'inclure les autres religions dans la société mais aussi de combattre le parti d'inspiration islamiste Ennahdha alias Renaissance. Mais ce n'est maintenant qu'au peuple de décider si, oui ou non, cette constitution doit être appliquée en votant le 25 juillet lors du vote sur ce référendum.