Nos articles sur Société

Nouvelle Lune novembre 2022, quand aura-t-elle lieu ?

Une nouvelle lune aura lieu dans la nuit du 23 au 24 novembre 2022. Quand la Lune sera-t-elle totalement cachée ?

Le cycle lunaire dure environ 28 jours. Tout le long de ce cycle, la Lune entame des révolutions autour de la Terre, et l'ombre projetée par la Terre modifie la forme observée sur la Lune depuis la Terre.

La Nouvelle lune, c'est tout simplement le jour pendant lequel la Lune est la moins visible, car elle est intégralement masquée par la Terre et ne peux pas reflèter le soleil. Les nuits de pleine lune et de nouvelle lune sont traditionnellement rattachés à des croyances mystiques : les jours de pleine lune sont ceux pendant lesquels la nuit est la plus claire, et ceux de nouvelle lune sont ceux où la nuit est totalement noire. La nouvelle lune aura lieu dans la nuit du 23 novembre 2022 aux environs de 23h57 (heure de Paris).

Quelle sera l'heure de la pleine lune le mardi 8 novembre 2022 ?

La nouvelle lune de novembre 2022 aura lieu dans la nuit du 23 novembre 2022 à 23h57. La lune sera alors située à 367 864 kilomètres de la Terre, autour de laquelle elle orbite. À cette heure précise, en France métropolitaine, la Lune devrait alors être totalement invisible, et la nuit devrait être l'une des plus sombres de l'année, puisqu'il s'agira d'une super nouvelle lune.

moon-g3eb8eb97f_1280

La nouvelle lune comporte beaucoup moins de croyances que son pendant, la pleine lune. En effet, la pleine lune est une date importante pour de nombreuses croyances et superstitions. D'après d'anciennes légendes, c'est cette nuit-là que pourraient apparaître les loups-garous, que les jeunes femmes se changeraient en sirènes, ou encore permettraient mieux aux vampires de se régénérer. Les boutures et les greffes auraient également plus de chances de réussir si elles sont effectuées les veilles de pleines lunes.

D'après des études scientifiques, le jour de la pleine lune aurait un impact sur le cycle de la mélatonine, tant chez les humains que chez les animaux. Cette hormone, appelée « hormone du sommeil », a pour rôle de réguler les cycles de sommeil. Enfin, des études ont montré que les comportements agressifs seraient plus répandus les nuits de pleine lune (source).