Nos articles sur Société

Orange remboursement confinement : c'est une arnaque

Orange ne va rembourser personne, il s'agit d'une arnaque !

Ces derniers jours, de nombreuses personnes ont reçu des messages sur leur téléphone portable leur indiquant que Orange allait leur rembourser une partie de leur abonnement en contrepartie des troubles rencontrés au cours de l'année 2020.

Invoquant plusieurs pannes, le prétendu opérateur propose alors de rentrer ses coordonnées sur un site paraissant sérieux et fiable. Problème : il ne s'agit absolument pas d'un véritable SMS d'Orange, et des arnaqueurs en profitent pour voler les informations et les coordonnées bancaires des utilisateurs.

En quoi consiste la plateforme de remboursement d'Orange ?

Il ne s'agit pas d'une plateforme de remboursement mais d'une arnaque ! Orange ne doit procéder à aucun remboursement, évitez donc de cliquer sur ce lien et n'enregistrez surtout pas vos coordonnées bancaires sur ce site frauduleux.

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est le fait que cette arnaque parvienne à créer un faux site extrêmement ressemblant au vrai site d'Orange. Mais surtout, et c'est l'aspect le plus trompeur, les arnaqueurs sont parvenus à passer par un canal officiel d'Orange, par lequel l'opérateur est habitué à envoyer des messages à ses abonnés. Émanant du même numéro, il peut alors être difficile de tirer le vrai du faux dans ce message. Même en étant attentif, il est très facile de se faire surprendre.

N'entrez surtout pas vos coordonnées dans ce lien, car vous donneriez aux arnaqueurs la possibilité de prélever la somme qu'ils veulent sur votre compte en banque. Dès le 21 mai, des internautes avaient averti sur ce lien frauduleux.