Nos articles sur Société

Où est parti le président Afghan ?

Dans quel pays le président Afghan s'est-il exilé ?

Mise à jour du 18 août, 17h40 : Ashraf Ghani se trouverait en réalité aux Émirats Arabes Unis (source).


Ces derniers jours, la situation dramatique de l'Afghanistan a été au coeur de l'actualité. Avec le retrait des troupes américaines depuis le début de l'anéne 2021, les combattants Talibans ont entrepris une vaste offensive dans tout le pays.

La France, aux côtés d'autres puissances européennes, avait pris part aux opérations militaires qui ont eu lieu à partir de 2001 et des attentats du 11 septembre, à New York. Le contingent français a quitté le pays en 2014. Le pays était depuis sous la tutelle des Américains et des forces de sécurité de la République islamique afghane. Lors de l'offensive des talibans, ces forces ont souvent fui ou se sont rendus, laissant le champ libre aux talibans. Après la chute de toutes les villes du pays, la capitale Kaboul est finalement tombée. Le 15 août, le Président de la République Afghane Ashraf Ghani s'est exilé dans un autre pays.

Dans quel pays le président Afghan s'est-il exilé ?

La localisation exacte du président Afghan, actuellement en exil, est pour l'instant tenue secrète. Toutefois, certaines rumeurs prétendent qu'il serait réfugié au Tadjikistan, un pays voisin.

Officiellement, Ashraf Ghani n'a pas démissionné, ce qu'il signifie qu'il reste légalement le Président de l'Afghanistan. Mais dans les faits, il n'a plus aucun pouvoir sur ce qui se passe dans le pays. Seul l'aéroport de Kaboul reste sous le contrôle militaire des occidentaux. Des réfugiés y affluent en masse pour tenter de fuir le pays.

Le Président de la République Emmanuel Macron a pris la parole le 16 août au soir pour indiquer aux français ce que compte faire la France vis-à-vis de cette situation. Il a rendu hommage aux 90 soldats français morts pendant le conflit entre 2001 et 2014, mais a aussi indiqué que l'asile serait donné à tous ceux qui ont aidé la France (source).