Nos articles sur Société

Pass culture 19 ans, l'annonce de Macron pour les adultes de 18 ans

Emmanuel Macron a annoncé la création d'un pass culture pour les personnes de 18 ans en France. Ce chèque de 300 euros pourra notamment être utilisé pour s'abonner à des plateformes, des jeux...

Le Président de la République a officialisé la création d'un pass culture de 300 euros pour les personnes de 18 ans. Cela veut dire que les personnes ayant 17 ans (ou moins) et 19 ans (ou plus) ne sont absolument pas éligibles. Ce pass culture est en test depuis février 2019, d'abord dans 5 départements, puis dans 14 département en juin 2019. La date de mai 2021 avait été évoquée pour l'ensemble de la France et Outre-mer, c'est désormais chose faite.

Si vous souhaitez bénéficier de ce chèque de 300 euros, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de pass.culture.fr. Voilà ce que dit le gouvernement concernant l'éligibilité : « Le pass Culture est généralisé à toute la France. Tous les jeunes de 18 ans résidant en France métropolitaine ou d’Outre-mer peuvent bénéficier du dispositif d’aide. ».

J'ai 19 ans, je peux avoir le pass culture ?

La réponse est non. Ce pass est réservé uniquement aux jeunes de 18 ans qui auront ensuite 24 mois pour dépenser leurs 300 euros. Parmi ces 300 euros, il est possible :

  • d'aller dans tous les lieux culturels qui existent comme les théâtres ou les cinémas
  • acheter des livres, des instruments de musique ou encore des fournitures de dessin
  • des abonnements à des jeux vidéo ou des plateformes de streaming (comme Netflix, Disney Plus, Salto...) sous réserve de ne pas dépasser les 100 euros

Le gouvernement souhaite que les jeunes « consomment de la culture » sous toutes ses formes. C'est pour cela qu'il parle de dessin, de musique, d'expressions, des films, de séries ou encore de jeux vidéo. À noter que normalement, ce fameux pass culture sera élargi aux élèves de 14 ans avec 25 euros par an pour les collégiens (pour leur permettre de faire les sorties scolaires) et 50 euros pour les lycéens.