Nos articles sur Société

Pass France Allemagne Train : comment obtenir les billets de train offerts aux jeunes ?

En janvier dernier, les Présidents allemands et français ont annoncé que 60 000 billets de trains allaient être offerts aux jeunes. Comment les avoir ?

C'était une annonce forte de la chancellerie et de l'Élysée, à l'issue d'une rencontre scellant l'amitié franco-allemande. Dans le cadre des célébrations autour du 50ᵉ anniversaire du traité de l'Élysée, une étape majeure dans l'histoire de l'amitié entre la France et l'Allemagne, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont annoncé que 60 000 billets de train allaient être distribués gratuitement aux français et aux allemands.

Cette information, datant de janvier 2023, avait par la suite été communiquée par les ministères des Transports des deux pays, avec la promesse que les modalités de distribution seraient données prochainement. Et depuis... plus rien. Aucune nouvelle de cette initiative pourtant pertinente, visant à rapprocher jeunes Français et jeunes Allemands pour des vacances.

Comment obtenir un billet de train gratuit pour aller en Allemagne depuis la France ?

C'était une promesse faite par les dirigeants français et allemands : les jeunes des deux pays auraient pu prétendre à l'obtention de billets de train gratuits pour voyager dans l'un ou l'autre pays. Il y a 60 000 billets distribués pour les jeunes nés entre le 1er juillet 1996 et le 31 décembre 2005. Malheureusement, plus aucun billet n'est disponible.

>>> Formulaire pour obtenir un billet gratuit France-Allemagne <<<

Tous les formulaires disponibles gratuitement malheureusement ont été remplis. C'est une déception pour les jeunes germanophiles qui auraient planifié d'admirer le rocher de la Lorelei ou le château de Neuschwanstein cet été : la plateforme a été victime de son succès. En essayant de se connecter, voilà ce qui s'affiche :

Tous les passes ont été distribués ! Pour rappel, l’inscription s’est faite selon le principe "premier arrivé, premier servi". Si vous vous êtes inscrit, vous recevrez un e-mail de confirmation rapidement.

Les Français avaient 30 000 billets sur les 60 000 du total de l'opération. Parmi ces 30 000 billets, 15 000 étaient distribués à la façon « premier arrivé, premier servi ». Les 15 000 billets restants seront distribués par d'autres canaux de distribution : 10 000 billets pour les étudiants boursiers, 4000 pour les apprentis et jeunes en formations professionnelles, et 1000 pour les jeunes avec moins d'opportunité (JAMO).

Sur le plan de l'offre, les gouvernements français et allemands ont aussi ouvert la voie à la création d'une liaison à grande vitesse directe entre Paris et Berlin, avec à la clé la création par endroits de nouvelles voies à grande vitesse. De même, après le succès de la réouverture d'une liaison par train de nuit entre Paris et Vienne par les ÖBB (la compagnie nationale autrichienne), une liaison en train de nuit doit également ouvrir d'ici la fin de l'année 2023 entre Paris et Berlin. Et ces liaisons s'ajoutent à celles déjà effectuées jusqu'à présent entre Paris et Francfort en ICE ou en TGV, ou encore celles entre Paris et Cologne ou Aix-la-Chapelle en Eurostar (ex-Thalys) via la Belgique.

De belles perspectives ferroviaires donc, pour peu que les prix soient attractifs pour les usagers : c'est souvent là que le bât blesse pour les usagers. Avantagé par des nombreuses niches fiscales, l'avion est très souvent bien moins cher que le train sur ces liaisons internationales, et peine donc à trouver son public. Il est urgent que les pouvoirs publics se saisissent de cette situation menant à un désavantage concurrentiel du train, dans le contexte urgent du changement climatique (source).