Si vous avez écouté le Président de la République lors de son allocution du 12 juillet 2021, vous avez forcément entendu parler du pass sanitaire élargi en juillet et août 2021. Mais quelles sont les activités que cela va concerner ? Est-ce que cela veut dire que pour aller dans un RER par exemple, le pass sanitaire (test négatif de 48 heures ou vacciné avec une période de 14 à 21 jours d'attente après la dernière dose) est obligatoire ?
La réponse est non. Il y a beaucoup de rumeurs et de fake news en ce moment sur les réseaux sociaux suite à l'annonce du Président. Non, un pass sanitaire n'est pas demandé dans les métros, dans les bus, dans les trams ou même dans les RER. Pour tous les transports en commun du quotidien, les gestes barrières sont la seule contrainte (port du masque, distanciation et lavage de main). Par contre, pour les avions, les TGV et les trains intercité, le pass sanitaire est obligatoire en août 2021.
-
À lire aussi
Faut-il un pass sanitaire dans le RER en juillet ou août 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, c'est non. Le gouvernement n'obligera pas les Français à se munir d'un pass sanitaire pour ce genre de déplacements. Par contre, il n'est pas exclu que dans les prochains mois, avec la vaccination obligatoire envisagée par le Président de la République, cela soit acté. Tout cela se fera progressivement, en plusieurs temps :
- 21 juillet : pass sanitaire pour les lieux de plus de 50 personnes
- août : pass sanitaire dans les restaurants, bars, train, avion...
- 15 septembre : à cette date tous les soignants doivent être vaccinés
- octobre : les test PCR sans ordonnance seront payants
-
À lire aussi