Nos articles sur Société

Pass vaccinal et test negatif, le cumule des deux sera-t-il obligatoire en 2022 ?

Le bilan de la pandémie n'est pas glorieux pour cette fin d'année 2021, si bien que le pass vaccinal est envisagé pour 2022. Mais faut-il encore un test négatif ?

Les chiffres de fin d'année pour le coronavirus sont inquiétants puisqu'on observe une forte hausse des cas de contamination ces dernières semaines, phénomènes aggravés par l'arrivée du variant Omicron sur le territoire français. Le variant Omicron est présumé moins dangereux, mais très contagieux donc avec une très forte capacité à se propager sur le territoire national, si bien que ce variant à déjà gagné du terrain dans le monde entier. Face à cette situation, le Gouvernement français adapte les mesures en vigueur pour mieux répondre à la situation pour la fin d'année.

Quant bien même les citoyens comme l'exécutif souhaitent éviter de recourir à une nouvelle mesure privative de liberté comme le confinement ou le couvre-feu, ces options ne sont pas à exclure si la situation venait à dégénérer. Pour l'instant, lors du dernier conseil de défense sanitaire, le Gouvernement a annoncé la possibilité d'instaurer un pass vaccinal pour remplacer la pass sanitaire. Cette mesure qui fait l'objet d'un avant-projet de loi et qui sera présenté lors du conseil des Ministres le 27 décembre 2021, est une hypothèse très sérieuse pour l'année 2022. Si elle est instaurée, un test négatif sera-t-il encore nécessaire ?

Le pass vaccinal sera-t-il couplé d'un test négatif pour avoir accès à certains lieux ?

Pour l'instant, l'hypothèse de la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal n'est matérialisée que par un avant-projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres lundi 27 décembre 2021. Si cette mesure est adoptée, les français devront avoir obligatoirement une vaccination à jour contre la Covid-19 pour circuler librement. Cette mesure pourrait être adoptée d'ici la fin du mois de janvier.

Si le pass vaccinal est instauré, il est possible, dans certaines situations, qu'un test négatif soit également obligatoire pour avoir accès à certains lieux et certaines zones. Si la vaccination a pour but principal de protéger la population contre des formes graves de la maladie, le test covid est important pour dépister la population et freiner la propagation massive du virus. Cette mesure est inscrite dans le corps de l'avant-projet de loi. De manière générale, il est recommandé de se faire tester régulièrement et avant tout regroupement, notamment pour les fêtes de fin d'année 2021 (source).