Avant toute chose, il est important de préciser qu'il y a bruit et bruit. Au regard de la loi, le jour férié est considéré comme un dimanche, ce qui veut dire que le jeudi 11 novembre 2021, vous pouvez réaliser des travaux entre 10 h et 12 h. Attention, suivant certains départements, la réglementation diffère mais globalement, la majeure partie du territoire est sous cette règle des deux heures entre 10 h et 12 h.
Cela veut dire que pendant cette plage horaire, vous avez le droit de faire les choses suivantes : « Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage, ... et susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments. ».
-
À lire aussi
Loi sur le bruit un jour férié, quelles heures le 11 novembre 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, la réglementation est normalement simple sur l'ensemble du territoire : entre 10 h et 12 h (soit pendant deux heures), vous pouvez « faire du bruit ». Bien évidemment, il est toujours judicieux de consulter le site de sa mairie pour être sûr que les règles ne sont pas plus strictes ou au contraire, plus souples. Cela peut vous éviter des soucis de voisinage !
-
À lire aussi