Nos articles sur Société

Peut-on sortir le week-end du confinement ? Oui, car c'est un couvre-feu

C'est une des questions que de nombreux Française se pose. Avec les nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus, peut-on sortir le week-end, malgré le couvre-feu (et non le confinement) ?

Avec les annonces de Jean Castex (premier ministre français), certaines questions se posent au sein de la population comme par exemple le droit de sortie le week-end. Mais puisqu'il s'agit simplement d'un couvre-feu, ne vous inquiétez pas car vous pouvez bel et bien sortir !

Jean Castex a annoncé le durcissement du couvre-feu à partir du samedi 16 janvier 2020 en passant l'heure de 20 h à 18 h mais n'a pas annoncé un nouveau confinement. Dès lors, ne vous inquiétez pas car vous pouvez donc sortir de chez vous entre 6 h et 18 h sans avoir besoin d'un motif.

Sortir le week-end après le 16 janvier 2021

Que ce soit pour aller dans la rue, faire des courses ou bien se promener dans un parc, tout cela est encore possible en France entre 6 h et 18 h. La seule chose qui semble quasi obligatoire partout, c'est le port du masque lorsque vous vous promenez.

Même si les déplacements sont autorisés, il faut faire attention aux lieux bondés, notamment les centre commerciaux ou les boutiques qui peuvent vite devenir des cluster si les gestes barrières ne sont pas respectés. Portez donc le masque, lavez vous les mains et évitez de toucher à tout !

Pour le moment, un troisième confinement n'est pas prévu par les autorités. Jean Castex a expliqué qu'après 15 jours (soit fin janvier/début février), il y aurait un nouveau point pour voir si les mesures comme l'abaissement du couvre-feu a eu les effets escomptés. Bien évidemment, si la pandémie s'accélère et que le nombre de personnes contaminées par le coronavirus grandit, l'Etat se posera la question d'un potentiel 3e confinement, le 1er de 2021.

On vous tiendra bien évidemment au courant concernant les futures mesures du gouvernement.