Nos articles sur Société

Pierre Plottu : qui est le journaliste ?

Dernièrement le journaliste Pierre Plottu a fait l'objet de menaces. Voici quelques éléments pour comprendre l'affaire.

Pierre Plottu est journaliste pour Libération et StreetPress. Ces deux médias sont marqués par leur ligne éditoriale de gauche, dans lesquels Pierre Plottu se spécialise justement autour de questions liées à l'extrême droite. Il signe notamment des articles liés au conspirationnisme et aux agressions perpétrées par des militants d'extrême droite.

Entre haine des journalistes, des personnalités de gauche et de leurs idées, des personnes comme Pierre Plottu sont évidemment peu appréciés de l'extrême droite en voyant leur pratiques et mode de pensée critiqués. Cette fois, un personnage connu pour ses débordements, son affiliation à l'extrême droite a donné une autre ampleur à l'affaire.

Pourquoi parle-t-on autant de Pierre Plottu dernièrement ?

Pierre Plottu est en ce moment mis en avant dans le cadre des menaces proférées à son encontre par Papacito. Dans une vidéo, on l'entend expliquer avoir l'adresse du journaliste, et scander qu'il "arrive" le chercher "avec de l'équipement". Les supposées nuances en fin de vidéo, "rien de violent", peinent à convaincre après de tels propos.

De telles manoeuvres visant à faire taire les journalistes remettent en question la liberté d'expression, d'où l'importance accordée à l'affaire par les médias, qui sont eux-mêmes concernés par la nécessité de se savoir en sécurité dans leur travail d'information. Pierre Plottu, touché par de telles menaces, devient par la même occasion le symbole de la volonté de l'extrême droite de faire taire ses opposants.