Nos articles sur Société

Pluie des étoiles 2022 : quand aura-t-elle lieu ?

En temps normal, les étoiles filantes sont relativement rares à observer, si bien qu'il est de coutume de « faire un vœu » lorsque l'on en aperçoit une. Cependant, dans certaines occasions, elles sont visibles en quantité très élevée. On parle alors de "pluie d'étoiles filantes", un phénomène très beau et très satisfaisant à regarder.

Alors qu'une étoile filante est provoquée par la chute d'objets qui se consument dans notre atmosphère, les pluies d'étoiles filantes s'expliquent justement quand la trajectoire de la Terre autour du Soleil rencontre une zone qui connaît de nombreux débris, liées par exemple au passage de comètes qui laissent derrière elles des particules. Ces nombreux résidus entrent ensuite dans notre atmosphère, où elles sont consumées, laissant derrière elles apparaître le fameux filament filant. Rien à voir avec des "étoiles" à proprement parler donc, dont la vitesse de déplacement observable à l'œil nu serait assez inquiétante.

Quand observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides en 2022 ?

Certaines pluies d'étoiles filantes sont récurrentes, comme les Perséides par exemple. Puisque la Terre effectue un tour complet autour du Soleil en un an, chaque année, des trajectoires récurrentes apparaissent, avec des zones chargées en débris susceptibles d'entrer dans notre atmosphère. Si les Perséides sont plus ou moins visibles tout entre la fin juillet et le mois d'août, elles le seront encore plus les 11 et 12 août. L'an dernier, on pouvait observer près de 50 étoiles filantes par heure !

Cette vidéo donne différents conseils pour observer au mieux une pluie d'étoile filante. Évidemment, il faut que le temps soit dégagé, qu'il fasse nuit et éviter au maximum les lumières artificielles qui viendraient polluer le ciel. Ensuite, l'emplacement est lui aussi important, et il faut savoir où regarder ! Des applications permettent de cibler plus précisément les constellations et les lieux les plus propices à l'observation d'étoiles filantes. Si vous souhaitez observer celle des Perséides dans les meilleures conditions, les 11 et 12 août prochains seront donc les plus propices !