Nos articles sur Société

Pourquoi le 14 juillet est-il un jour férié ?

À l'occasion des célébrations de la Fête Nationale, la plupart des français peuvent profiter d'un jour férié. Mais pour quelle raison ?

Chaque année le 14 juillet, la France rend hommage à ses armées avec l'organisation d'un défilé militaire. Des défilés ont lieu dans toutes les plus grandes villes de France, en fonction des unités se trouvant à proximité. Le principal défilé à lieu sur les Champs-Élysées : il s'agit d'un temps fort pour les armées et les soldats prenant part à cet exercice.

Dans beaucoup de villes, des feux d'artifice et des bals populaires sont également organisés, en particulier dans les casernes de pompiers. Le 14 juillet est donc un jour de fête patriotique en France.

Pourquoi le 14 juillet est-il férié en France ?

Le 14 juillet célèbre pour beaucoup de gens le jour de la prise de la Bastille, en 1789. Dès 1790, la fête de la Fédération a lieu ce jour, afin de réunifier le peuple français après une période difficile. Louis XVI est alors toujours Roi. Dans un esprit de fraternité, des français de toutes les classes sociales participent à l'organisation de cette fête à la gloire de la Nation.

En 1880, le gouvernement de Benjamin Raspail, sous la IIIè République, a à coeur de fortifier ce régime menacé, notamment par les royalistes. Il institue alors une fête nationale, fériée pour tous, et choisit la date du 14 juillet, autant pour rendre hommage à la prise de la Bastille de 1789 qu'à la Fête de la Fédération de 1790. Ce jour est férié pour permettre aux français de faire la fête le 14 juillet ou le 13 juillet au soir, et se rendre aux différents bals et feux d'artifice, organisés par les collectivités (source).

Le 14 juillet 1789, le peuple du Faubourg Saint-Antoine, un quartier de Paris assez populaire, proteste contre le prix du pain. Le Royaume de France est en difficulté : les finances de la Nation sont au plus mal après les campagnes militaires de Louis XIV, la construction du Chateau de Versailles, l'aide aux États-Unis lors de la guerre d'Indépendance... On organise donc les états généraux, invitant des représentants de toute la France. Malgré la demande du Tiers-Etat que l'impôt soit réparti entre toutes les classes, le clergé et la noblesse en demeurent exemptés.

Le peuple a faim : la récolte a été mauvaise, et des bourgeois spéculent sur le pain. Le prix de la farine a très fortemement augmenté. C'est dans ce contexte que des citoyens excedés partent à l'assaut de la prison de la Bastille, espérant trouver des armes et y libérer des prisonniers. Seuls 7 détenus s'y trouvaient alors, la plupart pour des peines de droit commun et non politiques.