Nos articles sur Société

Pourquoi y a-t-il une grève des routiers le 15 août ?

Quelles sont les revendications de la grève des routiers du 15 août ?

La France est un pays où les mouvements sociaux sont nombreux. Quand une profession, ou même l'ensemble de la population est mécontente, il n'est pas inhabituel de descendre dans la rue pour prouver son mécontentement. Des chauffeurs routiers ont décidé de se mettre en grève à l'occasion d'un week-end stratégique. Ils pourraient arrêter d'effectuer les livraisons, voire organiser des opérations escargot.

Mais les syndicats appellent tout de même à la prudence : cet appel à la grève n'émane pas d'eux, mais d'initiatives individuelles. Dans les faits, peu de chauffeurs routiers devraient être en grève à partir du 15 août.

Quelles sont les revendications de la grève des routiers du 15 août ?

Les chauffeurs routiers grévistes s'opposent au pass sanitaire. Ce pass est en vigueur dans les lieux comme les cinémas, les musées ou les théâtres. À partir du 9 août, ce pass sanitaire sera également obligatoire dans les bars et les restaurants, mais aussi dans les trains grandes lignes.

 « À partir du 15 août nous n'aurons plus accès aux magasins sans avoir de vaccin [donc nous ne les livrerons plus] »

Si l'approvisionnement venait à cesser avec cette grève, il est possible que certains magasins subissent des ruptures de stock.

Pourtant, cette initiative n'émane d'aucun syndicat de routiers, qui ne prévoient aucun mouvement social. Même son de cloche du côté de la Fédération Nationale des Transports Routiers : tous rappellent que la vaccination ne sera pas obligatoire pour les routiers, ni pour accéder aux centres commerciaux. Les restaurants de routiers, tout comme des restaurants d'entreprise puisqu'il s'agit de restaurants prévus pour des travailleurs, ne sont pas non-plus concernés par ces mesures.

Ce mouvement est donc loin de faire l'unanimité, y compris parmi les chauffeurs routiers. Des faits individuels pourraient donc avoir lieu contre le pass sanitaire, mais il ne semble pas qu'une grève générale et de plusieurs jours soit d'actualité (source).