Nos articles sur Société

Prison ferme pour la gifle de Macron

À quelle peine l'auteur de la gifle d'Emmanuel Macron a-t-il été condamné ?

Il y a quelques jours, un homme a fait parler de lui puisqu’il a giflé le Président de la République Emmanuel Macron. En quelques secondes, cet homme a été interpellé par le service de sécurité de l’Elysée et a été placé en garde à vue avec un de ses complices pendant 24 heures. En ce jeudi 10 juin 2021, la peine a été prononcée puisqu’il va être 4 mois ferme en prison, plus 14 mois avec sursis.

Pour rappel, l’homme avait crié « Montjoie Saint-Denis, à bas à la Macronie » avant de frapper le Président de la République. Cette réplique de royaliste avait fait le tour des réseaux sociaux puisque pour beaucoup de personnes, il s’agissait d’un symbole fort : un royaliste attaquant la République.

Quelle peine de prison pour l’homme qui a giflé Macron ?

Comme vous avez pu le lire, la sanction est tombée ce jeudi 10 juin 2021. L’homme a été condamné à 18 mois de prison dont 14 mois avec sursis. Cela veut dire que concrètement, il va être en prison durant 4 mois avec effet immédiat.

Il s'agit donc d'une peine modérée pour un acte de ce type. Le parquet avait requis une peine de 18 mois ferme, ce qui signifie que la peine pouvait aller jusqu'à 18 mois de prison ferme.

Le prévenu a reconnu les faits, et a tenu « des paroles dénonçant la politique ». Il s'est dit sympathisant de « la mouvance des 'Gilets jaunes' » et il a expliqué avoir agi « sans réfléchir » pour « exprimer son mécontentement ». Son geste, qualifié d'« acte de violence délibéré », a été jugé « parfaitement inadmissible » par le procureur (source).