Nos articles sur Société

Prix bloqués, la liste des produits du bouclier anti-inflation

Afin de lutter contre l'inflation, l'État met en place avec les distributeurs une gamme de produits dont les prix sont gelés, voire en baisse.

Depuis la fin de la crise sanitaire, les prix ont connu une hausse assez importante. Cette inflation a été encore plus forte depuis le début de la guerre en Ukraine, puisque le prix de l'énergie a augmenté assez fortement pour de nombreux industriels.

Face à ces hausses, les industriels, en particulier ceux de l'agro-alimentaire, ont répercuté les hausses sur leurs prix. Ainsi, sur de nombreux produits alimentaires, les prix ont connu une hausse spectaculaire, allant de +10% à +100% selon les produits. Le gouvernement a réagi : avec les magasins de la grande distribution, plusieurs produits vont voir leurs prix bloqués, avec la vignette « trimestre anti-inflation ».

Quels seront les produits concernés par le « trimestre anti-inflation » ?

Cette liste de produits va varier en fonction des magasins, mais ces produits concerneront des produits de tous types, présents dans le panier moyen des Français. Il n'existe à ce jour encore aucune liste de produits du trimestre anti-inflation pour chaque enseigne.

Il s'agira de produits choisis par les distributeurs ; ils vont donc varier en fonction des enseignes. L'ensemble de ces produits sera identifiable au moyen d'un logo, créé à cette occasion par le ministère des Finances.

Si cette initiative est bienvenue, l'État ne met en place aucune mesure contraignante : les distributeurs choisissent les produits qu'ils veulent, et surtout appliquent la remise qu'ils souhaitent. Rien ne les contraint à baisser ou même à geler les prix. À l'heure actuelle, il s'agit d'une mesure symbolique, dont la mise en application reste à surveiller.