Nos articles sur Société

Prix redevance TV 2022 Macron, les premières promesses du candidat

Emmanuel Macron est candidat à l'élection présidentielle de 2022 et il a déjà dévoilé ses promesses pour son quinquennat sur la redevance TV.

La redevance télé, ou plutôt la redevance audiovisuelle, est une taxe prélevée auprès des utilisateurs de la radio et de la télévision dans certains pays pour financer partiellement ou principalement des antennes publiques de radiodiffusion et de télévision. Pour certains pays comme le Danemark, l'Irlande, l'Italie mais également la France, les foyers sont imposés par la taxe audiovisuelle. Dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la certaines parties de la Belgique, la taxe audiovisuel est adossée à une autre taxe. Enfin, dans certains pays comme les Pays-Bas, la taxe a été supprimée au début des années 2000.

Le sujet de la taxe audiovisuelle en France fait toujours l'objet de débat notamment parce que les foyers ont le sentiment de payer beaucoup de taxe pour les services qu'ils n'utilisent pas forcément comme la radio, et même la télévision, qui est concurrencée par le streaming. Pour autant la taxe audiovisuel permet aux chaînes de télévision et aux antennes de radios publiques de survivre et d'être financées afin de proposer du contenu aux utilisateurs sans publicité, ou en tout cas, avec moins de publicité que les chaînes des groupes privés.

Le programme d'Emmanuel Macron sur la taxe audiovisuelle ?

Le débat sur la taxe audiovisuelle revient avec l'approche du premier tour de l'élection présidentielle de 2022. Récemment, suite à l'annonce de sa candidature, Emmanuel Macron a révélé plusieurs points de son programme avec notamment la suppression de la taxe audiovisuel

Il ne s'agit pas d'une annonce provenant du Président de la République ou du Gouvernement, mais du candidat Emmanuel Macron. Ainsi, la taxe audiovisuel est toujours appliquée en France et son montant est actuellement de 138€. Emmanuel Macron a promis, dans l'hypothèse où il serait réélu, de supprimer la taxe audiovisuelle.