Nos articles sur Société

Prochain discours Castex, une date de prise de parole du gouvernement est-elle fixée ?

Quelques jours après les annonces de Jean Castex (premier ministre de la France), beaucoup de Français se demandent quand aura lieu son prochain discours.

Mise-à-jour 27 janvier 2020 à 16h30 : ni le Premier ministre ni le Président de la République n'ont prévu de s'exprimer prochainement. En revanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la possibilité d'un confinement plus strict.


Lors de son dernier discours le jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex a expliqué que les mesures mises en place seraient pour au minimum 15 jours, ce qui peut sous-entendre qu'une communication du gouvernement aura lieu entre le 28 janvier et le 4 février 2021.

Pour le moment, aucune date n'a été officialisée concernant une nouvelle prise de parole du premier ministre Jean Castex ou du président de la république Emmanuel Macron. La date du 20 janvier était également sur la table car il s'agissait d'une date clé pour le chef de l'Etat (cette date devait notamment voir les restaurants et les salles de sport réouvrir mais cela a été repoussé à mi-février).

Quand Jean Castex ou Emmanuel Macron parleront-ils aux Français ?

Puisque la date du 20 janvier a été écartée du calendrier par Jean Castex lors de sa précédente allocution, on peut imaginer qu'une nouvelle prise de parole aura lieu fin janvier ou début février, soit 15 jours après la mise en place d'un couvre feu à 18 h.

Jean Castex, lors de la conférence de presse, a insisté sur le fait que les mesures mises en place à partir du 16 janvier 2021 devaient être testées pendant au moins 15 jours avant de passer à autre chose. Avec ces deux semaines, il sera en effet possible de savoir s'il y a des retombées positives ou négatives, que ce soit au niveau des contaminations, des personnes en réanimation et des décès.

On vous tiendra bien évidemment au courant à la moindre information officielle du gouvernement. Les gestes barrières étaient, sont et resteront décisifs pour limite la propagation du virus. Il en va de même pour le vaccin qui commence à arriver en France. D'ailleurs si vous ou un de vos proches de plus de 75 ans souhaite se faire vacciner, il peut dès à présent en s'inscrivant via Doctolib.