Nos articles sur Société

Prochaines annonces gouvernement, une intervention de Macron ou Castex en janvier 2021 ?

Y aura-t-il une allocution ou un discours d'Emmanuel Macron ou Jean Castex cette semaine ? Il y a peu de chances que des annonces soient réalisées.

Depuis plusieurs jours, nous entendons différentes rumeurs concernant la suite de la crise sanitaire en France. Les rumeurs sont nombreuses tout comme les démentis. Que croire, que sait-on officiellement ? Dans cet article, on vous résume les dernières informations et les dernières prises de parole de l'Elysée et de Matignon.

Cet article risque d'être mis à jour en fonction des différentes annonces qu'il risque d'y avoir. Sachez simplement une chose : pour le moment, aucune allocution d'Emmanuel Macron ou de Jean Castex n'est prévue dans les jours à venir. Tous deux attendent les 15 jours du couvre-feu à 18 h pour voir les retombées sur la crise de COVID-19 en France.

Discours ou allocution, des annonces d'Emmanuel Macron ou Jean Castex ?

Officiellement, rien de tout cela n'est prévu pour le moment. Le dimanche 24 janvier 2021, l'Elysée a démenti un article du JDD expliquant qu'un confinement devait être annoncé ce mercredi 27 janvier 2021 au soir. Force est de constater que la date est passée et que le Président de la République n'a rien annoncé.

De son côté, Matignon a expliqué que d'importantes décisions allaient être prises cette semaine. Cela a été mal compris par les commentateurs qui s'attendaient à des annonces de confinement ou de couvre-feu plus strict en France.

Les différents scénarios que l'on peut lire à droite à gauche envisagent un troisième confinement en France. Et pour cause, l'épidémie ne semble pas diminuer dans l'hexagone et le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran avait expliqué que si l'épidémie continuait à prendre de l'ampleur, notamment avec les variants, il faudrait envisager un confinement.

Dans tous les cas, il y a de grandes chances pour qu'il faille patienter jusqu'à début février 2021 afin de savoir si oui ou non, le couvre-feu à 18 h a eu une efficacité sur la crise sanitaire. À ce moment, et seulement à ce moment, on devrait savoir quelle est la suite : confinement, ou pas confinement.