Nos articles sur Société

Proposition Macron RSA : le versement à la source des aides sociales

Emmanuel Macron penche sur une nouvelle réforme : le versement à la source des aides sociales comme le RSA. Nous vous expliquons tout !

Emmanuel Macron est candidat à l'élection présidentielle de 2022. L'actuel Président de la République a tardé à annoncer sa candidature pour sa réélection à la plus haute fonction de l'Etat, notamment à cause des récents événements qui font rage en Ukraine. Emmanuel Macron a annoncé sa candidature pour un second mandat par le biais d'une lettre adressée aux français le 4 mars 2022.

Emmanuel Macron rentre officiellement en campagne, des meetings vont être organisés en France, des rencontres avec le peuple français et avec les élus, peut être des débats télévisés, à l'approche du premier tour de l'élection le 10 avril prochain. Emmanuel Macron a dévoilé certains points de son programme pour 2022 comme une réforme de la retraite à 65 ans. Récemment, Emmanuel Macron a dévoilé des nouvelles propositions notamment une qui concerne le RSA et plus largement les aides sociales, le versement à la source.

Le versement à la source, une proposition d'Emmanuel Macron sur le RSA et les aides sociales

Emmanuel Macron réfléchit à l'instauration du versement à la source des minimas sociaux. Il s'agirait d'un grand chantier de transformation du service public en France. À l'instar du prélèvement à la source sur les salaires, l'idée est de concevoir un système avec lequel l'Etat reverse aux contribuables ce qu'il doit au titre de toutes les prestations sociales (allocation familiale, RSA, etc). Les bénéficiaires de ces aides n'auraient pu à s'adresser à différents guichets pour recevoir le montant de ces prestations.

Vous l'aurez compris, cette mesure concernerait le RSA, mais également les autres aides sociales. L'expression de versement à la source n'est pas encore officielle mais c'est celle employée par un ministre qui travaille actuellement sur le dispositif. Une réforme qui devrait être bien accueillie par le contribuable puisqu'il s'agit d'une simplification administrative, mais qui pourrait déplaire aux employés de l'administration puisque cette réforme risque d'être onéreuse. (source).