Nos articles sur Société

Quand parle Castex : l'allocution aura lieu à 19 heures et pas à 18 heures

Le Premier ministre doit bien prendre la parole ce soir, mais plus tard que prévu.

Le Premier ministre doit prendre la parole aujourd'hui, le jeudi 18 mars. C'est à l'occasion de la traditionnelle allocution du ministre de la santé, tous les jeudis à 18 heures, que le Premier ministre va s'exprimer.

C'est déjà à l'occasion de ces conférences que le Premier ministre avait annoncé des mesures de durcissement du couvre-feu et de confinement localisées dans les Alpes-Maritimes, le Pas-de-Calais et la métropole dunkerquoise.

Quand le Premier ministre va-t-il s'exprimer ?

Le Premier ministre s'exprimera finalement à 19 heures. Il sera accompagné par Olivier Véran, et cette allocution devrait être retransmise sur la plupart des chaînes d'information en continu (FranceInfo, BFMTV, Cnews et LCI) ainsi que sur des chaînes de télévision nationales comme TF1.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a d'ores et déjà annoncé que le Premier ministre ferait des annonces majeures à l'égard de deux raisons particulièrement touchées : l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Dans ces régions, les taux d'incidence deviennent alarmants, et les services de réanimation arrivent à saturation, devant une progression très rapide de l'épidémie.

Pour l'instant l'exécutif privilégierait deux scénarios de reconfinement pour ces deux régions, totalisant 18 millions d'habitants :

  • l'un strict, toute la semaine, avec vraisemblablement le retour d'attestations de déplacement et un recours systématique au télétravail quand cela est possible
  • l'autre partiel, seulement les week-ends comme celui mis en place dans le Pas-de-Calais, les Alpes-Maritimes et à Dunkerque.

Le gouvernement écarterait de fermer les écoles, pour maintenir une continuité pédagogique mais aussi ne pas poser la question de la garde des enfants.

On ignore encore si le gouvernement souhaite mettre en place des mesures visant à limiter les déplacements entre régions, bien que cette hypothèse soit plausible, pour éviter les scènes de cohue dans les gares et sur les routes juste avant les précédents confinements.