Nos articles sur Société

Que va annoncer Jean Castex le 25 février 2021 ?

Ce soir, le Premier Ministre va prendre la parole dans une conférence de presse. Peut-on envisager un confinement ?

Comme tous les jeudis, une conférence de presse va être tenue par un membre du gouvernement. Habituellement, c'est Olivier Véran qui prend la parole et de temps en temps il est accompagné de Jean Castex. Ce jeudi 25 février 2021, vous l'aurez compris, le Premier Ministre assistera à la conférence de presse. Et pour cause, pas mal de choses ont été chamboulées dans certains territoires de la métropole avec un confinement partiel dans les Alpes Maritimes ou un confinement partiel à Dunkerque.

Ce soir, les Français attendent des réponses concernant la suite des mesures sanitaires prises par le gouvernement et les autorités locales. La question que tout le monde se pose : est-ce que le confinement partiel va être généralisé sur tout le territoire national ?

Quelles seront les annonces de Jean Castex ce jeudi 25 février ?

Officiellement, rien n'a été dévoilé par le Premier Ministre ou son cabinet. Mais étant donné les récents événements dans le Nord ou dans les Alpes Maritimes, et l'inquiétudes concernant 10 départements avec le COVID-19, nous imaginons que la conférence sera importante à suivre.

Pour rappel, voici les mesures mises en place en Alpes Maritimes et à Dunkerque (et ses environs) :

  • confinement le week-end du vendredi 18 h au lundi 6 h du matin (et maintien du couvre-feu en semaine)
    • cette mesure est appliquée pour les deux prochains week-end, soit les 26-28 février et 5-7 mars 2021
  • port du masque obligatoire dans tous les lieux
  • interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique
  • obligation pour les commerces d'avoir 15m² (contre 10 auparavant) pour chaque client
  • fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 m² (exception pour les pharmacies et commerces alimentaires)

Le Premier Ministre va peut-être généralisé ces mesures à l'ensemble du territoire, empêchant ainsi les Français de se déplacer le week-end. Si tel est le cas, chaque personne devra se munir d'une attestation de sortie, comme lors du confinement de mars 2020.