Nos articles sur Société

Queen Elizabeth II Funeral : fuites de la cérémonie en cas de décès de la Reine

Au pouvoir depuis 1952, Elizabeth II est la reine d'Angleterre et du Commonwealth. Le protocole mis en place si son décès venait à arriver à fuité en Australie.

Régnant sur « l'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais », la Reine Elizabeth II aura vécu un grand nombre de transformations dans ses territoires : décolonisation, intégration à l'Europe puis Brexit, crises économiques et essor, guerre froide et contre l'IRA... Depuis 1952, le Royaume-Uni ainsi que les territoires du Commonwealth, placés sous la supervision de sa majesté, ont subi de grands changements.

Célébrée par une partie de sa population, la reine Elizabeth II n'en est toutefois plus à ses premiers printemps. Elle qui s'est même impliquée pendant la Seconde Guerre mondiale comme ambulancière a été pour beaucoup de britanniques un véritable symbole de stabilité dans un monde en constantamment en changement. La Reine est aujourd'hui âgée de 96 ans, et a eu quelques problèmes de santé au début de l'année. Le protocole mis en place en cas de décès de la Reine a fuité.

Quel est le protocole des funérailles prévu pour la Reine Elizabeth II ?

C'est d'Australie qu'est venu cette fuite. Si la Reine venait à décéder, voici les mesures qui seraient mises en place :

  • instauration d'un jour férié au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth
  • instauration d'un deuil national de 10 jours au Royaume-Uni, avec les drapeaux en berne (excepté le jour de la succession)
  • 10 jours après le décès de le Reine, cérémonie officielle d'enterrement
  • les officiels (dont le Premier ministre australien) seront informés de son décès une heure avant le communiqué officiel, et devront porter une cravate noire
  • les Premiers ministres du commonwealth devront retourner dans leurs capitales respectives faire un discours (déjà écrit) avant d'aller à Londres, tout comme les gouverneurs (dans un avion séparé)
  • son fils le Prince Charles deviendra immédiatement son successeur, le Roi Charles III, mais ne le sera proclamé officiellement que le lendemain à 10 heures
  • une dizaine d'Australiens seraient invités aux funérailles de la Reine
  • le conseil exécutif d'Australie devra se réunir pour entériner la succession par le prince Charles

(source)