Nos articles sur Société

Quels sont les pays baltes ?

On entend parfois parler des pays baltes, ces pays d'Europe de l'Est frontaliers de la Russie. Où se trouvent-ils exactement ? Un peu de géographie.

Situés à l'Est de l'Europe, les trois républiques Baltes sont situées au bord de la mer Baltique, comme leur nom l'indique. Anciennes républiques faisant partie de l'URSS, elles sont devenues indépendantes à partir de 1990 et ont intégré l'OTAN et l'Union Européenne en 2004.

Ces trois pays sont, du Nord au Sud, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ils sont tous frontaliers de la Russie : l'Estonie et la Lettonie par la plus grande partie de la Russie, et la Lituanie par l'enclave de Kaliningrad. La Lettonie et la Lituanie sont également frontaliers de la Biélorussie, tandis que la Lituanie partage une frontière commune avec la Pologne.

Quels sont les pays baltes ?

Ces trois états sont l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, parlant respectivement l'estonien, le letton et le lituanien. Situés dans l'Union Européenne et surtout dans l'OTAN depuis 2004, ils se situent à la frontière de la Russie. Autrefois sous la zone d'influence de Moscou, en faisant partie de l'URSS jusqu'à son éclatement en 1990, les pays baltes se sont désormais tourné vers l'Ouest afin d'atteindre un taux de développement plus élevé. Depuis le Moyen-Âge, ces pays entretiennent des liens avec le reste de l'Europe, notamment au travers du commerce maritime dans le cadre de la Hanse, mais aussi par les conflits avec les puissances voisines, jusqu'à en faire partie : Empires russe, allemand, suédois, danois...

La capitale de l'Estonie est Talinn, elle comporte 1,2 million d'habitants pour 45 000 km². La capitale de la Lettonie est Riga, elle comporte 1,9 million d'habitants et 64 000 km². La capitale de la Lituanie est Vilnius, elle comporte 2,7 millions d'habitants pour 65 000 km².

Puisqu'ils font partie de l'OTAN, l'invasion de ces pays de la part de la Russie signifierait donc l'activation de l'article 5 du traité de Washington, et la défense commune, c'est-à-dire l'entrée en guerre des membres de l'OTAN contre l'envahisseur.

La Lituanie n'est pas directement voisine de l'immense territoire russe, mais de sa petite enclave de Kaliningrad, nom actuel de l'ancienne ville allemande de Königsberg. Acquise par l'URSS en 1945, cette ville comporte port utile à la Russie, puisqu'il donne un accès plus au Sud que Saint-Pétersbourg sur la mer Baltique, et est ainsi moins longtemps pris par les glaces en hiver.

Afin d'accéder à cette enclave, une voie ferrée traverse le territoire lituanien  et la gare de Vilnius, sur la route entre la Russie (via la Biélorussie) et l'enclave de Kaliningrad. Dans le cadre des mesures de rétorsion contre l'invasion de l'Ukraine prononcée par l'Union européenne, la Lituanie a envisagé d'interrompre cette voie ferrée, un peu à la manière du blocus imposé par l'URSS contre Berlin Ouest en 1949. En réponse, la Russie n'a pas hésité à menacer la Lituanie d'une invasion militaire.