Nos articles sur Société

Qui a été le 1er président de la République française ?

Il arrive de se poser des questions de culture générale. Qui a été le premier Président de la République en France ?

Il arrive que l'on puisse se poser des questions généralistes, touchant à la culture générale. Que le sujet soit abordé au cours d'une discussion, lors d'un repas, ou même d'un jeu télévisé ou d'un devoir dans le cadre scolaire, les questions de culture générale sont très nombreuses.

Ces questions peuvent être historiques, ou être liées à la géographie, à l'art, la littérature, l'architecture... Parmi les questions historiques, les dates et les noms des différentes personnes ayant dirigé le pays. Nous vivons depuis déjà bien longtemps dans un régime présidentiel, mais le nom du premier Président de la République française peut être méconnu.

Qui était le premier Président de la République ?

Il s'agit de Louis Napoléon Bonaparte, en 1848. Le neveu de Napoléon 1er a d'abord été élu président de la République, dirigeant alors la deuxième République, jusqu'à son coup d'état en 2 décembre 1851, . Il va alors devenir empereur des français, laissant son nom de Louis Napoléon Bonaparte pour devenir Napoléon III. On peut noter que tant qu'il est Président, Louis Napoléon Bonaparte réside déjà au palais de l'Élysée. Il déménage aux Tuileries quand il devient Empereur.

Napoleon_III

Napoléon III a par la suite mené une politique libérale qui a aussi mené la France dans la Révolution Industrielle. Un temps exilé à Londres durant la monarchie de juillet, entre 1838 et 1840 puis entre 1846 et 1848, il s'inspire de la capitale britannique et fait lancer à Paris de grands travaux, supervisés par le baron Haussmann, qui donneront en grande partie à la ville sa physionomie actuelle.

Il existe une multitude de questions de culture générale que les gens sont susceptibles de se poser. Les réponses peuvent être plus ou moins complexes à trouver : c'est pourquoi nous proposons des articles répondant à diverses questions de tous types. Qu'il s'agisse de dates, de personnages, de lieux... Il n'existe aucune question trop bête pour être posée (source).