Nos articles sur Société

Qui a voté pour le pass vaccinal à l'assemblée nationale le jeudi 6 janvier 2022 ?

Jeudi 6 janvier 2022, le projet de loi instaurant le pass vaccinal a été adopté à l'Assemblée Nationale. Qui a voté pour le projet de loi ?

Si vous avez suivi les récentes annonces du gouvernement et notamment de Jean Castex, vous avez dû entendre parler du pass vaccinal en date du 15 janvier 2022. Le projet de loi est en cours d'examen à l'Assemblée nationale et suit la route de la traditionnelle navette législative pour examen bicamérale à l'Assemblée nationale et au Sénat. La mesure phase est la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal pour le 15 janvier 2022, une mesure qui n'est pas sans créer un débat sur son opportunité. 

Si le pass vaccinal est instauré, il sera obligatoire de le posséder pour accéder à certains lieux, et la question se posait notamment pour les bureaux de vote à l'approche de l'élection présidentielle. Le jeudi 6 janvier 2022, le projet de loi a été adopté en première lecture à l'assemblée nationale. Nous vous proposons de découvrir qui a voté pour le projet de loi. Les noms des députés qui ont voté pour la mesure ne seront pas affichés, mais simplement l'affiliation des partis politiques pour ce vote.

Qui a voté pour le pass vaccinal ?

Le jeudi 6 janvier 2022, une vote a eu lieu dans l'hémicycle concernant le projet de loi pour la sortie de la crise sanitaire, qui traite de l'obligation vaccinale et du pass vaccinal en France. Le projet a été adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale et vous pouvez retrouver ci-dessous les votes en fonction des partis politiques ci-dessous : 

  • 214 députés ont voté pour le test :
    • LaREM : 134 pour / 3 LaREM Contre 
    • MoDem 32 députés à l'unanimité
    • LR : 28 pour / 24 contre / 22 abstentions
    • UDI : 3 pour / 8 contre
    • PS : 7 pour / 10 contre / 3 abstentions
    • LFI : 15 contre
    • PCF : 9 contre / 1 abstention
    • Non-inscrits : 1 pour / 17 contre

Pour votre information, le pass vaccinal pourrait être la mesure phare de cette rentrée 2022 mais elle fait couler beaucoup d'encre et créer beaucoup de tension même au sein de l'hémicycle. Le projet est encore en discussion dans les deux chambres législatives.