Cela fait maintenant plusieurs semaines que la France est déconfinée. Certains parlent même du fait que le pays est sorti de la 3e vague et ce qui suit logiquement une troisième vague, c'est une 4e. Aura-t-elle lieu ? Et si oui, quand ? En juillet, en août ou bien en septembre ? Et surtout, que va faire le gouvernement à ce moment ? Avant que vous ne continuiez à lire l'article, sachez une chose : officiellement, le gouvernement n'a pas parlé d'un confinement.
Ce que l'on sait par contre, c'est que la situation dans l'ensemble du pays n'est pas du tout préoccupante. Sur le site covidtracker (source) qui recense le taux d'incidence des départements de la France, la moyenne est à 21 avec un département qui inquiète : les Landes. Et pour cause, le variant Delta est présent dans les Landes, département avec un taux d'incidence à 55 en ce lundi 5 juillet 2021. Ce qui inquiète donc tout le monde, c'est ce variant Delta.
-
À lire aussi
Pourquoi un reconfinement de la France en août 2021 a peu de chance de voir le jour ?
Pour plusieurs raisons. La première, c'est que comparé à l'été précédent, la majorité des Français sont vaccinés, ce qui réduit les formes graves, la contamination... La deuxième raison, c'est que le gouvernement ne souhaite absolument pas reconfiner le pays. Il s'agit de l'ultime possibilité et elle n'est pas sur la table en ce moment puisque le taux d'incidence avoisine les 20. Alors qu'il y a plusieurs mois, il dépassait les 250 et les 600 dans certains départements.
Le seuil d'alerte fixé pour chaque département est à 50 pour le taux d'incidence. Le cas des Landes a inquiété, à cause de cluster lié au variant Delta. Reste à savoir ce que le variant Delta va entraîner en France dans les prochaines semaines. Mais à l'heure actuelle, aucun confinement n'est prévu.
-
À lire aussi