Nos articles sur Société

Reconfinement Guyane en juillet 2021 : info ou intox ?

Le gouvernement n'a pas parlé de la Guyane récemment. Est-ce qu'un couvre-feu, un confinement ou d'autres mesures sont envisagées pour juillet 2021 ?

Alors que la situation en Guyane continue d'inquiéter les autorités locales avec un taux d'incidence de 175 à la date du lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron (Président de la République) n'a pas parlé de ce territoire lors de son allocution du 12 juillet. Faut-il pour autant s'attendre à un confinement ou de nouvelles mesures avec la 4e vague COVID qui arrive ?

Pour le moment, la Guyane a un statut un peu particulier puisque les restaurants ne peuvent rouvrir que jusqu'à 23 h depuis ce lundi. Auparavant, ces établissements ont connu de longs moi de fermeture. Parler d'un confinement pour le moment serait faux puisque personne n'en a parlé à l'heure actuelle.

Un confinement en Guyane pour juillet 2021 ?

Si nous prenons les chiffres de COVID Tracker (source), la Guyane est sur une pente descendante concernant son nombre de cas quotidien. Il est donc bien sûr trop tôt pour parler de nouvelles mesures en Guyane étant donné qu'il y a encore des restrictions sur ce territoire.

À l'heure actuelle, aucun territoire français, que ce soit en métropole ou outremer n'est confiné. Il y a un nouveau couvre-feu pour la Martinique et un nouveau couvre-feu pour La Réunion mais il s'agit des seules mesures en plus de celles existantes en Guyane depuis quelques semaines.