Nos articles sur Société

Reconfinement : Jean Castex va-t-il l'annoncer prochainement ?

Le premier ministre Jean Castex tiendra une conférence le 14 janvier, dans laquelle il pourrait annoncer de nouvelles mesures pour endiguer la progression de l'épidémie.

Le premier ministre Jean Castex devrait prochainement annoncer de nouvelles mesures pour répondre à la recrudescence du nombre de cas de covid-19.

Parmi ces mesures, le premier ministre pourrait annoncer l'allongement du couvre-feu dans de nouveaux départements, voire des mesures encore plus fortes dans le cas le plus extrême.

Jean Castex va-t-il annoncer un reconfinement prochainement ?

Le premier ministre, en s'exprimant devant les parlementaires le 11 janvier, n'a pas exclu un reconfinement « en dernier recours », même s'il juge pour l'instant que des couvre-feu localisés sont suffisants pour contrer l'épidémie, là où elle est la plus virulente (source). « Les chiffres laissent à penser que le couvre-feu suffit. »

Tandis que le nouveau variant du virus se diffuse peu à peu, avec notamment des cas avérés à Marseille et à Bagneux en Île-de-France, la situation devient critique au Royaume-Uni, où la part d'habitants contaminée atteint 1 sur 30 dans l'agglomération londonienne. Cette situation a conduit Outre-Manche les autorités à instaurer un troisième confinement pour permettre aux services de santé de ne pas entrer en totale surcharge.

La situation est cependant différente en France, puisque les seules mesures globales mises en place sont le couvre-feu à 20h, en plus du protocole de distanciation. Il est pour l'instant impossible de voyager en Grande-Bretagne pour limiter l'arrivée du variant sur le territoire.

La vaccination, après des débuts très lents, commence désormais à décoller avec l'ouverture de centres et la possibilité pour les personnes de plus de 75 ans et le personnel hospitalier de se faire vacciner s'ils le souhaitent. Si la vaccination est un élément clé de la sortie de cette crise sanitaire, l'immunité collective prendra des mois à être efficace, même à un rythme soutenu. C'est pourquoi le couvre-feu localisé, voire des reconfinements partiels peuvent être encore pour plusieurs mois des éléments de réponse permettant d'endiguer l'épidémie.