Nos articles sur Société

Reconfinement novembre 2021 : info ou intox ?

Des rumeurs parlent d'un confinement ou reconfinement en novembre 2021. Qu'en est-il vraiment de la situation sanitaire en France avec le COVID-19 ?

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes parlent d'une 5e vague de COVID-19 en France. Faut-il s'en inquiéter, va-t-il y a voir un nouveau confinement, quel est l'état des hôpitaux sont autant de questions qui sont posées par les Français en ce moment.

Officiellement, non. Il n'y a pas de confinement ou de reconfinement prévu en novembre 2021. Bien évidemment, et comme l'a toujours expliqué le gouvernement, le confinement n'est jamais à exclure car la situation sanitaire est difficilement contrôlable si un nouveau variant déboule et chamboule tout. Dans On Est En Direct du 13 novembre 2021, Gabriel Attal a rappelé cela :  « Pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays parce qu’on a un taux de vaccination très élevé ».

Est-ce que la France sera reconfinée en novembre 2021 ?

Comme vous avez pu le lire, ce n'est pas prévu pour le moment puisque le gouvernement compte sur la vaccination des Français et le haut taux de vaccin dans le pays. C'est pour cela que des rappels pour un 3e vaccin sont en cours en France.

Côté hospitalisation, le site CovidTracker (source) parle de plus de 1 200 personnes en soins critiques en France, soit une hausse de 10% en une semaine. Reste à savoir si « le mur » dont fait référence Gabriel Attal concernant la vaccination tiendra ces prochaines semaines car si confinement il doit y avoir, confinement il y aura car le gouvernement prendra ses responsabilités.