Nos articles sur Société

Régime Transitoire Covid-19, en quoi consiste-t-il ?

Lors de sa conférence de Presse, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d'un régime transitoire à partir du 2 juin 2021. En quoi consiste-t-il ? Quelle sera sa durée ? On vous en dit plus.

Ce mercredi 28 avril, suite au conseil de défense, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse où il a présenté les mesures qui allaient être mises en place durant les mois à venir. Il a notamment parlé de la réouverture progressive de certains lieux publics, qui sera détaillée par Emmanuel Macron ce vendredi 30 avril 2021.

Il a par la suite entamé la sortie de crise, en annonçant un projet de loi de « régime transitoire » qui devra succéder à l'état d’urgence sanitaire dans lequel nous sommes actuellement. Le régime transitoire (de sortie de crise) s’effectuera à partir du 2 juin jusqu’au 31 octobre prochain.

Quelles seront les mesures mises en place lors du régime transitoire ?

Le projet de loi « régime transitoire » sera mis en place à partir du 2 juin jusqu'au 31 octobre. Ce projet soumis au Conseil Scientifique et approuvé par celui-ci aura pour principal objectif d’organiser la sortie de l’état sanitaire en toute sécurité.

La fin du couvre-feu

La première mesure annoncée par le Premier ministre serait la fin du couvre-feu à partir du 2 juin. Il a expliqué lors de sa conférence de presse que ce nouveau régime transitoire ne permet plus de recourir au couvre-feu comme nous le connaissons aujourd’hui. Si le projet de loi est bien adopté par le Parlement, les Français pourront à nouveau sortir sans restriction d'horaire à partir de cette date. 

Néanmoins, Jean Castex a précisé que cette loi n'empêchera pas le maintien de la fermeture de certains établissements recevant du public. Et dans le pire des cas, si la situation sanitaire se dégrade, le gouvernement pourra toujours déclarer l’état d’urgence.

L’utilisation du pass sanitaire renforcée

Afin de lutter contre l’entrée du covid et de ses variants, pour toute entrée sur le territoire une preuve d’un test négatif ou de la prise du vaccin pourra être exigée.

Le pass sanitaire qui pour le moment permet les déplacements entre les différents pays de l’Union Européenne pourra, après débat, peut-être être utilisé pour l’accès à de grands événements sportifs ou culturels. Mais pour le moment rien n’a été voté et il devrait être mis en place à partir du 2 juin.