Nos articles sur Société

Rentrée 2023 reportée au 18 septembre : c'est une fake news

C'est une rumeur qui circule sur TikTok : la rentrée scolaire 2023-2024 serait reportée au 18 septembre, à cause du retour du service militaire. Tout cela est faux.

La rentrée scolaire est un moment souvent redouté par des milliers d'élèves, partout en France. Après plus de deux mois de vacances, à profiter de son temps libre et ses loisirs favoris, le retour aux salles de classes et aux devoirs peut s'avérer difficile.

Sur TikTok, une étrange rumeur est apparue : elle prétendrait que la rentrée scolaire serait reportée au 18 septembre pour une raison pour le moins saugrenue : le service militaire serait rétabli sur le temps scolaire. Bien évidemment, ces rumeurs sont fausses ; elles ont même été démenties par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Rentrée décalée au 18 septembre 2023 : attention aux fake news

Non, la rentrée scolaire n'est pas décalée au 18 septembre 2023. La rumeur a même dû être formellement démentie par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Tous les écoliers de France auront donc bien rendez-vous le lundi 4 septembre (ou un autre jour selon les cas) dans leurs établissements respectifs.

Cette rumeur, propagée sur TikTok très rapidement, trouve ses origines sur le compte de @iroyspam. Pour expliquer les raisons du décalage de la rentrée, les explications semblent assez étranges. Il explique qu'en raison «  des tensions géopolitiques entre la Chine et la Russie, et les fortes tensions, Emmanuel Macron s'est senti dans l'obligation de réintégrer le service militaire dans le cursus scolaire [sic] ».

Évidemment, nulles tensions géopolitiques entre la Russie et la Chine. Au contraire, Pékin semble faire part d'une certaine neutralité vis-à-vis de son voisin la Russie, dénoncée unanimement par les diplomaties occidentales pour son invasion de l'Ukraine.

@iroyspam La rentrée décalée au 18 septembre ?? #rentrée #18septembre #rentréedécalée #mission ♬ Shelby - sergionabeat

Cité comme source, on trouve un faux site d'actualité, actudujour.fr, qui a pour unique article sur son site un article expliquant que la rentrée scolaire est décalée en raison de la réinstauration du service militaire, consécutives à des « mouvements récents des forces armées de la Russie et de la Chine ».

L'article comporte même une fausse circulaire, transmise aux préfets de régions et de département. Si le fond alertera immédiatement n'importe quelle personne attentive, force est d'admettre que la forme est soignée et réutilise assez bien les codes des documents administratifs français.

À la manœuvre, il y a une application appelée Mission du jour. Moyennant un abonnement de 20 euros par mois, elle permet à des internautes de se cotiser entre eux pour effectuer des « missions », ici en l'occurrence en faisant diffuser de fausses informations.