Nos articles sur Société

Réouverture des centres commerciaux : quand aura-t-elle lieu ?

La plupart des centres commerciaux en France sont désormais fermés, afin de limiter la propagation de l'épidémie. Quand devraient-ils rouvrir ?

Tandis que les soldes se poursuivent dans certaines boutiques et sur Internet, beaucoup de centres commerciaux sont toujours fermés.

Plusieurs fédérations du commerce demandent au gouvernement un calendrier, afin d'avoir de la visibilité quant à leur réouverture.

Quand les centres commerciaux vont-ils rouvrir ?

Aucune réouverture des centres commerciaux n'est prévue pour l'instant. Si le gouvernement ne souhaite pas pour l'instant mettre en place de nouvelles mesures sanitaires plus dures, il n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour de les assouplir. Dans un communiqué, les fédérations de commerçants demandent de la visibilité de la part de l'État.

« Le Conseil du Commerce de France et les grandes Fédérations du Commerce signataires s’inquiètent de l’absence de visibilité concernant la réouverture des centres commerciaux et des grands magasins de plus de 20000m² aujourd’hui fermés. Alors que la situation s’aggrave fortement pour l’ensemble des entreprises concernées, les fédérations demandent au Gouvernement de préciser rapidement le calendrier de réouverture de ces sites ainsi que les mesures d’aides mises en œuvre. »

Si les fédérations de commerçants demandent cette visibilité, c'est principalement parce que la survie « de 25 000 commerces de centres commerciaux et grands magasins » est en jeu.

Malgré les aides du gouvernement pour les secteurs contraints au chômage partiel, les charges (loyers, factures...) tout comme la marchandise achetée et qui ne peut être écoulée pèsent lourd dans les comptes du secteur. Ne pouvant écouler leurs stocks, assez importants car la fermeture du 31 janvier est survenue précipitamment et peu avant les soldes, les commerçants peinent à maintenir leur trésorerie à flots.

Les fédérations de commerçants demandent au gouvernement :

Bien qu'aucun confinement ne soit en place, les commerçants, les restaurateurs, le milieu de la culture et les stations de sport d'hiver restent à l'écart et demeurent fermés pour l'instant, en attendant une amélioration majeure de la situation sanitaire (source).