Pour la rentrée scolaire, Emmanuel Macron et son gouvernement se sont livrés à une véritable opération de communication. Gabriel Attal a successivement été présent sur le plateau de Quotidien sur TMC et du journal de 20 heures de TF1, tandis qu'Emmanuel Macron s'est rendu dans les studios d'Hugo Travers, plus connu sous le nom d'Hugo Décrypte, un vulgarisateur d'actualité très populaire sur les réseaux sociaux et auprès des jeunes.
Lui-même âgé de 26 ans et fort de plus d'un million d'abonnés sur Youtube, il est la source privilégiée d'informations sur l'actualité de nombreux jeunes, entouré d'une équipe de journalistes solide et produisant des contenus sur de nombreux réseaux sociaux.
-
À lire aussi
Où revoir l'interview d'Emmanuel Macron chez Hugodécrypte ?
Voici l'interview d'Emmanuel Macron chez Hugodécrypte, à partir de 17:50.
Pendant près de deux heures, Hugo Travers a interrogé le Président de la République sur de nombreuses thématiques, essentiellement liées aux jeunes.
Que retenir de cette interview ?
L'éducation était l'un des thèmes principaux de l'interview. Emmanuel Macron a défendu sa revalorisation du salaire des enseignants (pourtant toujours parmi les plus faibles des pays de l'OCDE). Comme Gabriel Attal, il estime qu'il y a un déficit d'autorité. Afin de revaloriser les salaires des enseignants, il défend son pacte visant à augmenter le salaire des enseignants volontaires, en échange de plus de tâches (remplacements, soutien scolaire...). Il estime aussi que le temps scolaire doit être revu dans le but d'offrir plus de temps à l'éducation, et de façon moins concentrée, avec des semaines moins chargées. Emmanuel Macron souhaite également que tous les élèves de sixième aillent planter un arbre.
La question de l'abaya a aussi été soulevée :
« Je nez stigmatise personne, je ne montre pas du doigt. Qui stigmatise ? Les gens qui poussent pour l'abaya. Il faut discuter et expliquer. [...] L'école doit rester neutre. »
Il a rappelé que sous ses mandats, les jeunes avaient bénéficié de mesures comme la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans, ou encore la suppression de la sécurité sociale dans les frais scolaires. À propos de Parcoursup, il explique qu'il n'y a plus que 2309 candidats sans proposition, soit 500 élèves de moins que l'an dernier, et que l'ensemble de ces cas allait être traité au cas par cas. Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'expérimentation de l'uniforme, ou d'une tenue unique dans les établissements scolaires qui en formulaient le souhait. Au sujet du harcèlement, il a rappelé que ce seront désormais les harceleurs qui devront changer d'établissement, et que les personnes condamnées pour harcèlement pourront être bannies des réseaux sociaux pour au moins six mois.
Enfin, Emmanuel Macron s'est dit favorable à la mise en place d'un forfait ferroviaire illimité « dans les régions qui y sont favorables », en clair, celles qui accepteraient de le financer au moins en partie. Pour rappel, en Allemagne, un tel pass couvre les transports régionaux et urbains, mais pas les trains à grande vitesse (ICE).
-
À lire aussi