Nos articles sur Société

Report rentree scolaire, le gouvernement va-t-il annoncer cette mesure ?

Le report de la rentrée scolaire 2022 peut-il être annoncé à la suite du conseil de défense sanitaire du 27 décembre 2021 ?

Mise à jour 27 décembre 2021 à 11h46

La rentrée scolaire de 2022 ne devrait pas être reportée selon les sources de BFMTV 

report-rentre-scolaire-new


La Covid-19 est toujours présente en France et dans le monde. Les campagnes de vaccination sont toujours en cours pour protéger les populations et plus particulièrement les plus fragiles contre le virus. Le gouvernement suit la situation pour éviter un nouveau confinement et un débordement des hôpitaux. La situation pour la fin d'année 2021 est alarmante puisque le variant omicron, très contagieux, gagne du terrain et les hôpitaux ont lancé leur plan blanc suite à la hausse des cas admis.

Le Gouvernement s'est récemment exprimé, le vendredi 17 décembre 2021, suite à un conseil de défense pour prendre des nouvelles mesures, notamment avec l'approche des fêtes de fin d'année. Un nouveau conseil de défense sanitaire, suivi d'un conseil des ministres, aura lieu le lundi 27 décembre 2021 et, eu égard à la situation sanitaire préoccupante, le report de la rentrée scolaire de 2022 peut-il être annoncé ?

La rentrée scolaire 2022 sera-elle reportée ?

La rentrée scolaire 2022 doit avoir lieu le 3 janvier mais au regard de la situation sanitaire, on est en droit de se demander si un report peut-être annoncé avec les prochaines annonces du gouvernement à la suite du conseil de défense et du conseil des ministres du lundi 27 décembre 2021. Face à la hausse des chiffres de contamination de la Covid-19 pour la fin d'année, les voyants sont au rouge et des mesures supplémentaires sont attendues.

Pour l'instant, aucune information sur un éventuel report de la rentrée scolaire de 2022. Pour autant, cette mesure semble peu probable pour le Gouvernement, et ne devrait être prononcée qu'en dernier recours. Des professionnelles de santé demandent la mise en place de cette mesure puisque les écoles sont un lieu où le virus circule très vites. Pour ces professionnels, un report de la rentrée scolaire doit être mis en place avec des dispositifs massifs d'enseignement à distance. Il faut attendre le compte-rendu du conseil de défense sanitaire et du conseil des ministres pour savoir si la rentrée scolaire est reportée ou non (source).