Nos articles sur Société

Résumé Gabriel Attal annonce, la conférence de presse du 12 janvier 2022

Ce mercredi 12 janvier 2022 a lieu une nouvelle conférence de presse. Gabriel Attal a fait un compte rendu des annonces du gouvernement.

Comme tous les mercredis, il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin à partir de 9h30.

Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement mais de temps en temps c'est le cas en fonction de l'actualité et de l'agenda du conseil des ministres. Ce mercredi 12 janvier 2022 s'est tenu un conseil de défense avec comme sujet la covid-19, le variant Omicron et des potentielles nouvelles mesures pour l'année 2022. Cet article sera mis à jour à la suite de l'allocution du porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal.

Qu'a annoncé Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 12 janvier 2022 ?

Le porte-parole du gouvernement est revenu sur les décisions prises. Voici les informations fortes de la conférence de presse de Gabriel Attal de ce mercredi 12 janvier 2022.

Cet article sera mis à jour à la suite de l'allocution du porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, qui aura lieu aux alentours de 13h comme à son habitude.

Situation Sanitaire et Covid-19


Le porte-parole du gouvernement comment par rappeler l'état de la situation sans précédent en France et que le territoire est touché par deux vagues sont présentes en france avec Delta et Omega. Les patients en soin critique augmentent et les hôpitaux sont bientôt dépassés. Cependant, on remarque une moindre sévérité pour Omicron avec une maladie moins grave et moins longue. La vaccination est toujours la meilleure arme contre le virus, mais également les gestes barrières.

Les écoles et l'éducation nationale


Garder les écoles ouvertes est un choix, et le gouvernement ne souhaite pas fermer les écoles car c'est un risque pour les enfants. La fermeture des écoles doit rester un ultime recours, et le gouvernement préconise des protocoles sanitaires, qui bien qu'imparfaits, s'adaptent aux mieux face à la situation. L'idée est de trouver un équilibre pour garder les écoles ouvertes et protéger les enfants et le personnel de l'éducation nationale.

Pass vaccinal


Rappel sur l'efficacité des vaccins et de l'entrée en vigueur du pass vaccinal prochainement. L'objectif est d'atteindre une couverture vaccinale optimale.

Situation économique et sur la sécurité


Loi de programmation présentée en Mars, et rappel sur l'augmentation du budget pour le ministère de l'intérieur et le recrutement dans la police.

Gabriel Attal reprendra très certainement la parole, mercredi 17 janvier 2022 à la même heure, à la suite du prochain conseil des ministres, sauf conseil de défense sanitaire urgent et avancé dans l'agenda.