Nos articles sur Société

Retour vacances confinement mars 2021 : sous quelles conditions peut-on rentrer ?

A-t-on le droit de rentrer de vacances ?

Mise à jour mercredi 31 mars 2021 : malgré le confinement en place à partir du samedi 3 avril 2021, les retours de vacances sont tolérés entre les départements pour l'intégralité du weekend (source)


Devant la progression inquiétante de l'épidémie dans certaines régions, et particulièrement celles de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, le Premier ministre Jean Castex a fait des annonces importantes.

Ainsi, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un confinement dans 16 départements : ceux des Hauts-de-France, de l'Île-de-France, de l'Eure, des Alpes-Maritimes et de la Seine-Maritime. De nombreux français s'interrogent quant aux modalités de ce confinement, avec des questions sur les détails. Par exemple, la question du retour de ceux qui étaient partis en vacances se pose pour de nombreux français. Le gouvernement a aussi annoncé l'assouplissement du couvre-feu à 19 heures, partout sur le territoire.

Peut-on rentrer de vacances ?

Il devrait être possible de rentrer en vacances depuis le territoire français, mais sous des conditions précises dans les départements qui sont confinés :

  • Le premier week-end, les 20 et 21 mars, une tolérance sera de mise pour les retours de vacances.
  • Après ce week-end, il sera toujours possible de rentrer en vacances, en cochant la case « Déplacements de transit et longue distance. Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances » de l'attestation.
  • Il faudra être revenu avant l'heure du couvre-feu, 19 heures.

En revanche, partir en vacances est désormais interdit à compter du samedi à minuit. De même, les attestations de déplacement doivent être rigoureusement remplies, sous peine de devoir payer une amende de 135€.

La question du retour de vacances depuis l'étranger ne devrait pas se poser, puisque les déplacements à l'étranger hors motif professionnel ou familial impérieux sont proscrits depuis le mois de janvier 2021. Toutefois, là encore, en cas de voyage à l'étranger pour l'une de ces raisons, c'est généralement la case « Déplacements de transit et longue distance. Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances » de l'attestation qu'il faudra remplir pour rentrer en France. Il faudra alors se soumettre aux mesures requises, test PCR récent et éventuellement période de quarantaine (source).