Nos articles sur Société

Saxifrage, coruscant...Macron et ses drôles de mots

Le Président de la République utilise régulièrement des mots assez désuets, comme « coruscant » ou encore « saxifrage ». Que signifient ces mots ?

Au pouvoir depuis 2017, Emmanuel Macron d'apprête à gouverner la France jusqu'en 2027. Durant ces deux quinquennats, le Président de la République a eu l'occasion de faire une multitude d'apparitions devant les caméras, ainsi que beaucoup d'allocutions en public.

Il arrive parfois à Emmanuel Macron, au détour d'une conversation ou d'un discours ddd

Les drôles de mots d'Emmanuel Macron : que veulent-ils dire ?

Que signifie le mot « coruscant » ?

Ce mot désuet désigne quelque chose de brillant, d'étincelant, d'éclatant. Il vient du latin cruscans : « étincelant, brillant ». Par extension, ce mot désigne un style littéraire faisant la part belle aux mots désuets et atypiques, un peu comme le fait Emmanuel Macron. Le mot coruscant a été par exemple réutilisé dans la saga Star Wars pour désigner la planète éponyme, capitale de la République galactique. Cette planète est le coeur politique et économique de la Galaxie : on y trouve notamment le Sénat galactique, et c'est là que se déroule l'essentiel de l'épisode II.

Que signifie le mot « saxifrage » ?

Ce mot est un nom désignant une fleur capable de pousser au milieu des rochers, voire même de les fissurer. Il vient du latin saxifraga, composé de saxum (« rocher ») et de frango (« briser »). Emmanuel Macron a déclaré dans une interview au journal Le Point en 2020 que ce mot était son mot français favori. Derrière ce vocable botanique, il s'agit pour le Président de la République de désigner une chose belle mais fragile, parvenant tout de même à se développer dans un milieu dur et hostile, voire de le briser. Une sorte de métaphore de David contre Goliath, du pot de terre contre le pot de fer.

Emmanuel Macron est plutôt habitué à ce type de formules un peu vieillies et alambiquées : « poudre de perlimpinpin », « bibi », « ripoliner », « croquignolesque », « faire des sauts de cabri »... Des tournures qui peuvent paraîter désuettes pour beaucoup de français, mais qui ont pourtant fait partie du language courant il y a plusieurs années. Le Président n'hésite pas à parler du fait qu'il est un amateur de littérature et de la langue ; ainsi, il ne boude pas son plaisir quand il s'agit d'employer une expression atypique ou qui sort de l'ordinaire (source).