Nos articles sur Société

Seuil Canicule : à partir de quelles températures parle-t-on d'alerte orange ?

La France va connaître un épisode de température forte et de canicule à partir du 16 juin 2022 ! Mais quels sont les seuils de canicule ?

À partir du jeudi 16 juin 2022, les températures vont être exceptionnellement fortes en France. Avec déjà des températures assez favorables du mois de mars au mois de mai, elles atteindront à partir du 16 juin des niveaux caniculaires, bien supérieures aux années précédentes. 

C'est particulièrement vrai dans le Sud du pays, où la température devrait atteindre une trentaine de degrés par endroits, mais aussi dans le Nord du pays, avec des températures allant jusqu'à 45 degrés selon certaines estimations météorologiques. On parle de canicule, mais à partir de quel seuil de température peut-on vraiment parler de canicule ?

Quel seuil de température pour parler canicule ?

Pour que la canicule soit déclarée en France, il faut qu'un certain niveau de température soit dépassé dans un département. En réalité, on parle de canicule par département selon les températures annoncées. C'est aux préfectures de décider les seuils de température pour le département pour décréter la canicule. Vous pouvez retrouver les seuils départementaux pour déclencher la vigilance orange canicule avec la carte dans l'article de nos confrères Le Progrès :

>>> Cartes seuils température canicule <<<

D'ailleurs, il existe plusieurs niveaux de vigilance canicule qui peuvent aller du niveau 1 au niveau 4. Ces mesures ont été prises pour prévenir contre les prochaines canicules après celles d'août 2003 qui a entraîné 15.000 décès liés aux fortes chaleurs. 

plan-canicule

L'objectif est d'alerter et de prévenir la population en cas de chaleurs inhabituellement fortes afin de les préparer et de les protéger. Il est important de rester hydrater lors de ces périodes et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes.