Nos articles sur Société

Statu quo commerce 3 mai 2021, qu’est-ce que c’est ?

Le gouvernement a annoncé ce 29 avril 2021 les nouvelles mesures qui vont être mises en place lors du déconfinement. L'une d'entre elle n'est pas très claire, celle du « statu quo sur les commerces ». On vous indique sa signification.

La fin du confinement approche et laisse place aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce jeudi 29 avril 2021. Après une fuite dans la presse, le gouvernement a décidé de partager dans la soirée les différentes étapes du déconfinement et les mesures qui vont être mises en place dans les mois qui viennent.

Le gouvernement a choisi une stratégie de déconfinement phasée, c'est-à-dire étape par étape, afin de permettre aux français de reprendre petit à petit une vie normale tout en luttant contre le Coronavirus. Parmi les mesures prises, une de la première étape n’est pas claire : « statu quo sur les commerces ». 

Que signifie le Statu quo sur les commerces dans les mesures gouvernementales du 3 mai 2021 ?

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 29 avril les nouvelles mesures qui seront mises en place par étape dans les mois qui viennent. Parmi ces mesures, dans la première étape commençant à partir du 3 mai 2021, une mesure n’est pas très claire, celle sur le statu quo sur les commerces. En réalité, cette mesure signifie simplement que les commerces dit « non-essentiels » restent fermés, ainsi que les bars et restaurants. Les commerces « non-essentiels » rouvriront à partir du 19 mai 2021, ainsi que les terrasses et les musées.

D’autres mesures sont mises en place lors de la première étape qui débutera le 3 mai 2021 dont :

  • Couvre-feu maintenu
  • Télétravail maintenu
  • Réouverture des collèges en demi-jauge pour les 4e et 3e
  • Réouverture des lycées en demi-jauge
  • Fin de l’attestation de déplacement en journée
  • Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux