Nos articles sur Société

Taux de participation 1er tour présidentielle 2022 : les chiffres du 10 avril

Le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 se déroule le 10 avril prochain. Découvrez le chiffre de participation lors du vote !

Mise à jour 10 avril 2022 : Le taux de participation est estimé aux alentours de 77 %.


De plus en plus, le taux de participation lors des élections intéressent les pouvoir publics, les médias et les citoyens français car nous assistons à une hausse de l'abstention lors des dernières élections. Qu'il s'agisse des élections présidentielles, ou des élections municipales, sans parler des élections européennes, les français et les françaises votent moins, et ne se sentent plus concernés par le jeu politique, ou devrait-on plutôt dire, ne se sentent plus représentés et ne se retrouvent plus dans le choix politique actuel. 

Il s'agit d'un réel défi de notre société de faire retrouver le goût démocratique au peuple français puisqu'il s'agit d'un droit qui est l'essence même de nos sociétés démocratiques et qui nous différencie de bien d'autres Etats qualifiés de totalitaire où le droit de vote n'existe pas. Le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 se déroule le dimanche 10 avril 2022. Si les chiffres vous intéressent, nous vous proposons de retrouver ceux de la participation du premier tour.

Quels sont les chiffres de participation du 1er tour de l'élection présidentielle de 2022 ?

Les chiffres seront diffusés au fur et à mesure de la soirée du 10 avril 2022 lors du dépouillement des votes. Nous mettrons à jour cet article pour vous donner les chiffres les plus exacts possibles. Ils devraient être définitivement prononcés à la fin de la soirée de dépouillement et au plus tard le lendemain matin. 

Pour votre information, l'abstention lors de l'élection présidentielle de 2017 avait atteint un record depuis l'élection de 1969 avec un taux d'abstention de 25,3% lors du second tour, soit une participation de 74,7%. Le contexte est assez similaire aujourd'hui, si ce n'est que Marine Le Pen est donnée proche d'Emmanuel Macron selon les sondages.