Nos articles sur Société

Ukraine renonce OTAN : Volodymyr Zelenksy face aux bombardements

Les bombardements s'intensifient en Ukraine et Volodymyr Zelensky semble renoncer à l'adhésion du pays à l'OTAN.

La Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine le 24 février 2022 suite à la décision de Vladimir Poutine de passer à l'acte lors d'une allocution très tôt dans la matinée. La communauté internationale et européenne, après avoir essayé d'enrayer la situation avec les voix diplomatiques, est face aux constats de leur inefficacité. Un sommet de l'OTAN, du G7 et du Conseil Européen ont eu lieu dans la journée du 24 février 2022 et du 25 février 2022.

Face à l'action militaire de la Russie en Ukraine, les pays européens ne souhaitent pas intervenir militairement et ne le peuvent pas du fait de leur adhésion à l'OTAN, ou plus exactement la non adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Pour le résumer très simplement, lorsqu'un pays de l'OTAN est attaqué, les membres de l'OTAN peuvent s'engager militairement pour la défense du pays attaqué. L'Ukraine peut-elle encore intégrer l'OTAN ? Les pays membres ne semblent pas vouloir aller dans ce sens afin d'éviter l'éclatement d'un conflit mondial. Pour autant, l'intégration était le souhait de Volodymyr Zelensky et de l'Ukraine. 

L'Ukraine renonce-t-elle à intégrer l'OTAN ?

Vous l'aurez compris, l'intégration de l'OTAN est un sujet sensible et qui ne semble pas être une issue possible pour l'Ukraine. Son intégration à l'organisation impliquerait une réponse immédiate et militaire des membres de l'alliance. De plus, une des raisons pour lesquelles Vladimir Poutine attaque l'Ukraine est le rapprochement de l'OTAN aux frontières de la Russie ces dernières années. 

Face aux bombardements russes qui continuent de détruire l'Ukraine et qui s'intensifient, notamment à Kiev, Volodymyr Zelenky estime, le mardi 15 mars 2022, que son pays ne pourrait pas intégrer l'OTAN. Il estime que renoncer à l'OTAN peut être une manière pour l'Ukraine d'obtenir un cessez-le-feu avec la Russie (source).