Nos articles sur Société

Vaccin 5 11 ans, vers une autorisation de vaccination suite à une étude positive de Pfizer et BioNtech ?

Une étude de Pfizer et BioNtech démontre des effets positifs des vaccins ARN messagés sur les 5-11 ans, quid d'une autorisation en France ?

La campagne de vaccination continue en France et dans le monde entier pour freiner la propagation du virus. Les chiffres actuels en France montrent des résultats positifs sur le taux d'incidence qui continue de diminuer partout en France. Malgré tout, la Covid-19 est toujours présente et constitue toujours un risque notamment avec sa capacité à muter.

La Haute autorité de santé, après avoir été consultée, a autorisé la vaccination sur les mineurs de 12 à 17 ans le 15 juin dernier et le 28 juillet pour la vaccin Moderna. La question se pose dorénavant pour les enfants de 5 à 11 ans qui peuvent être porteurs du virus, mais pour qui la vaccination n'était pas encore autorisée. Aujourd'hui, une étude portée par Pfizer et BioNtech sur 4 500 enfants montre des effets positifs sur les enfants de 5 à 11 qui montrent une bonne tolérance aux vaccins. Pour autant, il n'y a eu encore aucune discussion pour l'ouverture à la vaccination pour les 5-11 ans

Suite à l'étude de BioNtech et Pfizer, la vaccination sera-t-elle ouverte pour les 5-11 ans ?

Il n'est pas encore question d'ouvrir la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Pour l'instant, une étude a été menée par les laboratoires BioNtech et Pfizer qui ont testé leur vaccin anti-covid sur 4.500 enfants âgés entre 6 mois et 11 ans, aux Etats-Unis, en Espagne, en Pologne et en Finlande.

Pour que la vaccination soit autorisée pour les enfants de 5 à 11 ans, il faut qu'en amont l'agence européenne du médicament délivre un autorisation européenne, ce qui avait été le cas pour la vaccination des 12-15 ans, autorisation qui était survenue 2 mois après une étude similaire. Une fois l'autorisation européen délivrée, la France fait acte de cette autorisation et ouvre la vaccination. Si une autorisation européenne voit le jour, il faut encore attendre quelques mois avant une éventuelle ouverture de la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. (source)