Nos articles sur Société

Variant Créteil : que sait-on de ce variant francilien ?

Un nouveau variant a été découvert par les équipes de l'hôpital Henri Mondor à Créteil. Que sait-on de ce variant ?

Les virus de la famille des coronavirus ont une forte tendance à muter. Un nouveau variant a été identifié en Île-de-France, à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. C'est l'un des principaux hôpitaux franciliens.

Les variants de la covid-19 les plus connus sont actuellement les variants britanniques, brésiliens et sud-africains. Mais d'autres variants apparaissent au fil de la diffusion de la troisième vague, dont certains en France comme le variant Alsacien, le variant Breton, et désormais le variant Henri Mondor de Créteil.

Que sait-on du variant Henri Mondor de la covid-19 ?

Ce variant, officiellement appelé variant A27, est déjà présent dans plusieurs régions de France, et dans différents pays. Les équipes de l'hôpital Henri Mondor ont identifié ce variant chez 29 personnes, mais des recoupements avec les données d'autres services dans le reste du monde a permis d'établir que ce variant était déjà présent dans une trentaine de pays, comme en Grande-Bretagne. Il représenterait en France 2% des nouveaux cas séquencés.

Ce variant est considéré par l'OMS comme un variant d'intérêt. L'OMS a établi une classification avec deux catégories :

  • les variants préoccupants (variants of concern ou VOC en anglais), dont pour l'instant seul les variants anglais, brésilien et sud-africain font partie
  • les variants d'intérêt (variant of interest ou VOI en anglais) beaucoup plus nombreux, et dont font notamment partie les variants californien, breton, alsacien...

Ce variant pourrait être préoccupant, dans la mesure où les mutations affectent la protéine spike, celle ciblée par les vaccins. Toutefois, les virologues se veulent rassurants : si les variants pourraient à court terme contourner les vaccins, à terme les scientifiques pourraient être capables de créer un rappel de vaccin qui pourrait vaincre les variants.

En attendant, l'équipe de l'hôpital mène des tests auprès de sérums de personnes vaccinées (AstraZeneca et PfizerBioNTech) et déjà tombées malades (donc immunisées) pour voir la façon le variant se comporte et si le vaccin est bien efficace contre lui (source).