Nos articles sur Société

Voiture du Président Macron : c'est une DS 7 Crossback

Depuis le mois de novembre 2021, Emmanuel Macron bénéficie d'un nouveau véhicule officiel : la DS 7 Crossback, fabriquée en France.

Dans la fonction présidentielle, les symboles sont très importants. Si le lieu de résidence du Président est le même depuis un siècle et demie, dans un prestigieux hôtel particulier du XIXè siècle, symbole de l'histoire et des traditions de la France, le véhicule présidentiel se doit à l'inverse d'être la vitrine des derniers exploits technologiques dans l'hexagone.

Depuis le mois de novembre 2021, la voiture présidentielle est une DS 7 Crossback, modifiée spécialement pour les besoins du Président de la République. Fabriquée à Mulhouse, en Alsace.

Quel est la voiture présidentielle ?

Comme indiqué ci-dessus, il s'agit d'une DS 7 Crossback, modifiée spécialement pour les besoins de la Présidence et portant le nom de DS 7 Crossback Élysée. Il s'agit d'un véhicule hybride rechargeable, la première voiture présidentielle a être dotée de cette motorisation.

Ce véhicule a été assez profondément modifié pour répondre au cahier des charges de la présidence : le véhicule a été blindé par une société spécialisée allemande, Welp. Il a aussi été allongé de 20cm pour permettre l'installation d'un espace de travail à l'arrière. La banquette arrière a d'ailleurs été remplacée par deux fauteuils. De nombreux détails et décorations ont été ajoutés, de même qu'un système de télécommunications avec une antenne. S'agissant d'un véhicule blindé, le poids est considérablement augmenté, et le système de freinage a été adapté en conséquence.

C'était déjà avec une DS 7 Crossback qu'Emmanuel Macron avait remonté les Champs-Elysées après son investiture en 2017. Dissociée de Citroën depuis 2014, la marque DS est liée à l'image du Président de la République en France. Le Général de Gaulle affectionnait particulièrement les DS 19, surtout après l'attentat du Petit Clamart en 1962. La tenue de route exceptionnelle de la berline fabriquée à l'usine de Javel avait permis d'éviter un accident, alors que le véhicule avait été mitraillé et a été touché par 14 balles (source).