Nos articles sur Société

Vote électronique présidentielle 2022, va-t-il être instauré ?

Les élections présidentielles pour 2022 approchent et la question de la Covid et de l'abstentionnisme refont surface. Quid du vote par voie électronique ?

Les élections présidentielles de 2022 se dérouleront le dimanche 10 avril 2022 et le dimanche 24 avril 2022. Pour rappel, il s'agit de la douzième élection présidentielle depuis l'instauration de la Ve République et la onzième au suffrage universel direct. Vous le savez sûrement déjà, mais cette élection permet au peuple français d'élire le président de la République pour un mandat de cinq ans. L'élection se déroule généralement en deux tours, sauf cas où un candidat remporte la majorité absolue des suffrages exprimés dès le premier tour. Le second tour est organisé pour voter entre les deux premiers candidats du premier tour.

Depuis maintenant plusieurs années, le phénomène d'abstentionnisme en France ne cesse de grandir. Les français ne se retrouvent plus dans les choix politiques qui leur sont offerts, et on peut parler d'un éloignement croissant de la classe politique avec ses sujets. Ce phénomène n'est pas propre à la France et d'autres pays, où le vote n'est pas obligatoire, subissent également la hausse de l'abstentionnisme. Ces dernières années, la situation sanitaire n'a pas aidé à favoriser une hausse de participation aux élections tant les normes sanitaires vont à contre pieds avec des élections quand bien même aménagées pour recevoir les voix des français dans les urnes. L'idée d'un vote par voie électronique refait surface à l'approche des élections de 2022.

Le vote par voie électronique va-t-il être instauré pour les élections présidentielles de 2022 ?

Le vote par voie électronique est une idée qui refait surface pour lutter contre l'abstentionnisme et également pour faciliter le vote des français avec l'épidémie qui regagne en vigueur. Si certains voient le vote électronique comme bénéfique à la participation et donc à l'exercice démocratique des français, d'autres le voient comme son antithèse, un outil anto-démocratique qui permettrait au pouvoir de contrôler les élections.

Pour l'instant, il n'est pas encore question d'instaurer le vote par voie électronique pour les élections présidentielles de 2022. Le gouvernement a communiqué que des discussions à ce sujet ont été abordées et qu'une proposition de loi a été transmise en examen à l'assemblée nationale pour instaurer la possibilité du vote par voie électronique. Vous pouvez retrouver cette proposition de loi grâce au lien ci-dessous :  https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4469_proposition-loi

Nous le rappelons, pour l'instant aucune loi n'a été adoptée et encore moins votée en assemblée. De plus, l'instauration d'une telle loi peut prendre du temps, notamment avec le processus législatif et le système de navette entre l'assemblée nationale et le sénat, si bien que cette loi ne pourrait peut-être pas voir le jour sous l'actuelle présidence d'Emmanuel Macron.

Enfin, Gabriel Attal s'est récemment exprimé sur les fausses informations sur ce sujet, et il précise lui même que l'instauration du vote par voie électronique ne sera pas instaurée sous ce quinquennat.