Nos articles sur Société

Zone libre pass sanitaire, de quoi s'agit-il ?

Récemment, le terme zone libre concernant le pass sanitaire a fait son apparition, de quoi s'agit-il ?

Le Pass sanitaire, en application depuis le 9 août 2021 dans les bars et les restaurants, est une mesure controversée, et beaucoup de détracteurs manifestent contre son instauration. Cet outil a été mis en place par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Le Pass Sanitaire est nécessaire pour se rendre dans un certains nombres de magasins et de centres commerciaux.

Désormais requis pour entrer dans de nombreux lieux tels que les musées, centres commerciaux, bars, restaurants, théâtres, cinémas, le pass sanitaire fait l'objet d'une large fronde en France. Dans de multiples villes, des manifestations s'organisent contre le pass sanitaire.

Qu'est-ce que les Zones libres sans pass sanitaire ?

Il s'agit d'une initiative venant de restaurateurs opposés au pass sanitaire. Ils affichent sur leur façade un macaron, indiquant qu'il est possible d'accéder à leur restaurant y compris sans pass sanitaire.

Ce mouvement a même désormais sa propre page Facebook, où les membres échangent des informations et se mobilisent.

>>>>> Page Facebook Zone Libre contre le pass sanitaire <<<<<

Bien évidemment, cette initiative est totalement illégale, et les restaurateurs affichant cette pastille s'exposent à des poursuites judiciaires, voire une fermeture administrative. C'est pourquoi il n'est pas possible de trouver de listes ou de carte de ces établissements.

Les restaurateurs qui ne contrôleraient pas les pass sanitaire risquent jusqu'à une amende de 1500€ en cas de contrôle. Alors que la résistance des opposants au pass sanitaire s'organise, plus de 40 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin. Dans toute la France et à Paris sont organisées des manifestations contre le pass sanitaire. Pourtant, il est peu vraisemblable que le gouvernement recule sur cette mesure (source).